Augmenter rapidement la valeur de son entreprise

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, votre entreprise doit constamment s’adapter et innover, afin de créer de la valeur à mesure qu’elle croît.

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, votre entreprise doit constamment s’adapter et innover, afin de créer de la valeur à mesure qu’elle croît. Il existe de nombreuses méthodes de création de valeur progressive qui peuvent vous permettre de prendre la retraite dont vous rêvez ou de passer à votre prochain projet.

La clé du succès? Une planification efficace. Prenez le temps d’établir un plan qui couvre les volets dont la valeur doit augmenter.

Acquérir des actifs

Plus votre entreprise possède d’actifs, plus sa valeur augmente. Assurez-vous toutefois que l’achat est plus avantageux que la location. Si vous devenez propriétaire de la majorité de vos actifs :

  • Votre capital augmentera.
  • Vous devrez savoir quand vos appareils deviendront dépassés.
  • Vous pourrez donner vos actifs en garantie pour obtenir des prêts.

Il est important de maintenir vos actifs en excellent état, alors assurez-vous de mettre en place un programme d’entretien régulier.

Protéger les actifs incorporels

Les actifs incorporels sont ceux que l’on ne peut pas toucher, par exemple la propriété intellectuelle (les connaissances de vos employés et votre base de données clients). Ils constituent une part importante de vos actifs. Il est donc important que vous les protégiez.

En clarifiant qui détient la propriété intellectuelle, vous réduisez les risques que vos employés en emportent lorsqu’ils quittent l’entreprise. En ajoutant des clauses restrictives dans les contrats de travail, vous évitez que vos employés :

  • utilisent de l’information confidentielle après leur départ;
  • attirent des clients chez un concurrent après y avoir été engagés;
  • créent une entreprise qui vous fera concurrence.

L’information stockée dans le nuage est parfois vulnérable. Pour la protéger, envisagez des mesures de sécurité en ligne efficaces (p. ex., mots de passe compliqués et sauvegardes régulières). Seuls quelques équipiers de confiance devraient avoir accès à l’information confidentielle.

Créer une marque forte

L’image de marque de votre entreprise peut devenir un actif précieux, que les acheteurs verront comme un atout. En effet, une marque forte vous permet de vous distinguer, et une réputation de fiabilité et la confiance des clients augmentent la valeur de votre entreprise.

Réinvestir dans les activités

Étudiez l’opportunité de réinvestir une partie de vos profits dans la recherche et le développement (nouveaux produits ou services). Le monde des affaires évoluant constamment, l’immobilisme est à proscrire, et le réinvestissement accroît la valeur de votre entreprise.

Sachez par ailleurs que des appareils, des logiciels et des locaux désuets vous feront perdre en productivité et, par ricochet, en compétitivité.

Conserver les employés clés

Au fil de la croissance de votre entreprise, vous devrez déléguer certaines tâches. En engageant des employés qualifiés, vous augmenterez la valeur de votre entreprise, car les acheteurs sauront qu’elle pourra bien fonctionner sans vous.

Pour inciter vos employés clés à rester dans l’entreprise, offrez-leur :

  • des conditions de travail concurrentielles;
  • un climat de travail positif;
  • des occasions d’avancement professionnel.

Vous gagnerez à investir dans la formation et le perfectionnement, qui aideront vos employés à endosser plus de responsabilités et à ajouter de la valeur à votre entreprise.

Recrutez avec soin. En choisissant les meilleurs éléments, vous composerez une équipe novatrice, dynamique et déterminée à fournir aux clients des produits ou des services hors pair.

Étudier le marché

Pour garder vos produits et vos services au goût du jour et les adapter aux demandes et aux besoins changeants des clients, effectuez régulièrement des études de marché.

Les conclusions de vos études aideront votre entreprise à voir venir les changements et à s’y préparer.

Conclure des partenariats

La création de canaux de distribution et l’ouverture de nouveaux marchés demandent beaucoup d’argent et de temps.

En concluant des partenariats stratégiques avec des distributeurs bien établis ou des entreprises complémentaires, vous pourrez augmenter votre portée et votre clientèle en investissant moins.

Veillez en outre à ce que votre entreprise dispose de politiques et de procédures normalisées, car les processus simples et bien huilés s’adaptent bien à la croissance.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok