Pourquoi il vaut mieux planifier tôt sa relève

Planifier tôt sa relève est le meilleur moyen d’assurer la bonne marche de votre entreprise jusqu’à ce que vous tiriez votre révérence.

La planification de la relève est souvent la grande oubliée des plans d’affaires, alors qu’elle est pourtant cruciale. À peine un tiers des propriétaires d’entreprises canadiennes ont un véritable plan de relève. Cela laisse présager de gros problèmes au moment du passage du flambeau.

Objectifs personnels et finances

Votre entreprise est une partie importante de votre vie. Après tout, vous l’avez bâtie soigneusement au fil du temps. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que 39 % des entrepreneurs canadiens prévoient travailler après 70 ans.

Il peut être difficile de séparer vos finances personnelles de votre entreprise; cela dit, si vous ne planifiez pas votre vie après le travail, vous risquez d’être pris au dépourvu. En planifiant tôt votre relève, vous pourrez passer les rênes sans trop de stress, de peur ou de panique quand vous déciderez de ralentir. Et vous n’aurez pas à vous presser de vendre avant d’être certain de recevoir un rendement adéquat.

Recherche d’un successeur

Que vous vouliez vendre votre entreprise ou la laisser à des membres de votre famille ou à des employés, trouver ou former un candidat convenable peut prendre du temps. Dans le cas d’une vente, vous pourrez normalement vous faire une idée du nombre d’acheteurs éventuels en fonction de votre marché. Or même si vous avez plusieurs candidats,choisir le bon exigera probablement beaucoup de temps et d’efforts.

Une relève assurée par les membres de la famille entraîne son lot de difficultés. Quand bien même votre successeur travaillerait dans votre entreprise depuis des années, il lui faudra une période de transition pour assumer son rôle de propriétaire. Cette transition sera d’autant plus facile si vous avez mis en branle le processus des années avant le transfert de propriété.

Établir un plan de relève ne se limite pas à faire le point sur vos finances personnelles et trouver un successeur. Vous devez aussi penser à l’évaluation de l’entreprise, au rôle des employés pivots et aux questions fiscales et juridiques. Le processus peut être très complexe. Il est donc avisé de l’entamer tôt et de demander de l’aide au besoin. Vous devez vous assurer  que votre plan  convient à votre entreprise  et à vos besoins de retraite.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok