L’épargne-retraite d’un propriétaire d’entreprise

Ils doivent donc constituer leur propre épargne pour la retraite. Voici quelques suggestions pour bien planifier la retraite que vous  méritez.

Les entrepreneurs ne peuvent pas compter sur un régime de retraite d’entreprise pour vivre confortablement lorsqu’ils cessent de travailler. Ils doivent donc constituer leur propre épargne pour la retraite. Voici quelques suggestions pour bien planifier la retraite que vous méritez.

Établissez une stratégie d’épargne

Pour atteindre vos objectifs, vous devez d’abord définir ceux-ci. Donc, pour commencer le processus de planification de votre retraite, répondez à ces trois questions fondamentales :

  • Quand désirez-vous prendre votre retraite?
  • Quel est le montant d’argent qu’il vous faudrait pour prendre votre retraite?
  • Quels sont vos projets pour la retraite?

Dès que vous avez cerné approximativement vos objectifs de retraite, vous devez consulter certains professionnels (avocat, comptable, banquier, spécialiste en gestion des avoirs) pour établir une stratégie.

Vous devriez revoir votre plan périodiquement, à intervalles de quelques années, pour vous assurer de sa pertinence. Aussi, c’est votre spécialiste en gestion des avoirs qui suivra de près vos placements pour vous informer régulièrement de leur évolution.

Constituez un portefeuille diversifié

Dans le cadre de votre plan de retraite, votre spécialiste en gestion des avoirs, banquier ou comptable pourra vous suggérer d’investir dans divers produits financiers pour créer votre patrimoine. Voici quelques options intéressantes :

  • RER – Souvent, un régime d’épargne-retraite est le principal produit financier que les propriétaires d’entreprise utilisent pour bénéficier d’une croissance des placements avec report d’impôt.
  • CELI – Le compte d’épargne libre d’impôt est une autre option avantageuse pour les propriétaires de petites entreprises. Ceux-ci peuvent cotiser jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année et ils peuvent retirer des fonds de ce compte en tout temps et sans pénalité.
  • RRI - Les régimes de retraite individuels sont une option pour les entrepreneurs qui se versent un salaire régulier générant un revenu d’emploi (inscrit sur le feuillet T4). En forçant votre entreprise à effectuer des cotisations déductibles d’impôt, vous pouvez atteindre rapidement vos objectifs d’épargne.

Rencontrez un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia pour connaître les options de placements de retraite qui vous conviennent le mieux.

Préparez un plan de départ pour votre entreprise

La préparation, à l’avance, d’un plan de départ pour votre entreprise vous donnera le temps de discuter des détails avec votre spécialiste en gestion des avoirs et de prendre des décisions plus avantageuses.

Ainsi, le choix du dirigeant de votre entreprise est un facteur important à considérer parce que plusieurs années peuvent être nécessaires pour préparer quelqu’un pour ce rôle. La même règle s’applique pour la formation de votre équipe de direction si vous décidez de vendre votre entreprise aux employés. Vous voudrez sûrement un échéancier précis pour prendre votre retraite au moment opportun.

Le fait de compter exclusivement sur la vente de votre entreprise pour constituer votre fonds de retraite comporte un certain risque. En effet, plusieurs propriétaires espèrent vendre leur entreprise avec profit lors de leur retraite. Toutefois, il arrive que les entreprises ne se vendent qu’au bout de plusieurs années, parfois à un prix inférieur à leur valeur, ou encore, qu’elles ne trouvent pas preneur. Donc, en cotisant à un régime de retraite personnalisé, vous accumulerez un patrimoine au fil du temps, afin de profiter, le moment venu, d’une retraite confortable.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok