Explorer des modèles d’affaires pour les entreprises agricoles

Il peut être extrêmement difficile pour les petits exploitants agricoles au Canada de prospérer en appliquant le modèle d’affaires traditionnel.

Il peut être extrêmement difficile pour les petits exploitants agricoles au Canada de prospérer en appliquant le modèle d’affaires traditionnel. Les coûts élevés de l'équipement et la concurrence des grands producteurs ne sont que quelques défis auxquels sont confrontées les petites entreprises du secteur agricole qui essaient de générer un revenu durable.

Heureusement, d'autres possibilités de revenus existent pour les entreprises agricoles désireuses de se diversifier. Ces modèles d'affaires différents peuvent représenter de nouvelles sources de revenus, distinguer votre entreprise de ses concurrentes et maximiser votre potentiel de revenu.

Vendre en ligne

La demande croissante de produits locaux de saison et le faible coût des ventes en ligne ont permis aux agriculteurs d'élargir leur clientèle et de rayonner au-delà des marchés fermiers locaux.

Fresh City Farms est un exemple d'entreprise qui repose entièrement sur un modèle de vente en ligne, offrant une façon commode de faire leurs achats aux clients de la région de Toronto.

L'entreprise en pleine croissance vend par l’intermédiaire de son site Web près de 1 000 produits locaux et biologiques, notamment des fines herbes, des fruits, des légumes, des œufs, des produits laitiers et des produits de boulangerie, prépare des boîtes contenant tous les ingrédients d’une recette et fournit des services de traiteur. L'entreprise offre à ses clients, aux horaires chargés mais soucieux de leur santé, quelque chose que beaucoup de ses concurrentes, pourtant plus grandes, ne proposent pas : la livraison à domicile.

Vendre en ligne[i] est un excellent moyen d'élargir votre marché local, car vous pouvez ainsi attirer un nombre beaucoup plus important de clients potentiels.

Proposer des services d’éducation

Pour les propriétaires d'entreprises agricoles, il existe de nombreuses possibilités de gagner un revenu supplémentaire en partageant simplement leurs connaissances et leur savoir-faire. Voici, à titre d’exemple, quelques façons dont un agriculteur pourrait bénéficier de la demande de services en matière d'éducation agricole : 

  • Enseigner aux agriculteurs en herbe comment exploiter une entreprise à succès par l’entremise de séances de mentorat individuelles ou de séances de groupe offertes dans un collège communautaire local.
  • Offrir des conseils en tant que consultant, en partageant des connaissances spécialisées sur un sujet précis (par exemple les méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs ou les techniques utilisées en apiculture).
  • Créer des produits d'information, tels que des livres auto-publiés, des livres électroniques, des vidéos ou des cours, sur un sujet en vogue (par exemple l'agriculture biologique).

Il est possible de partager son expertise et d’en tirer un profit. Voici un exemple concret de ce modèle de revenu.

  • Située à Surrey, en Colombie-Britannique, l’entreprise Honeybee Centre est une ferme commerciale de miel, un magasin de campagne, un établissement d'emballage de miel et une attraction touristique. En plus de fournir des services de pollinisation aux cultures fruitières de la région et d'autres services commerciaux, la compagnie offre également des cours d'apiculture au public.

Promouvoir l'agrotourisme

Une autre excellente façon de générer plus de revenus - et à un coût très faible - est d'inviter le public à votre ferme dans le cadre de visites éducatives, d’activités saisonnières pour toute la famille, d’expériences gastronomiques uniques, de marchés fermiers, de festivals ou d’événements.

Par exemple, au prix de 89 $ par personne, les habitants de la région du Grand Toronto peuvent réserver une excursion d'une journée à une ferme de lavande et à une ferme d'alpagas situées dans le comté de Prince Edward, dans l'est de l'Ontario. Les frais comprennent le transport aller-retour en autocar, et l’embarquement se fait à plusieurs endroits dans la ville. Les prestations offertes aux visiteurs consistent en une visite des deux fermes, accompagnée d’une dégustation de limonade à la lavande et de biscuits à la lavande. De l'eau embouteillée et des collations gratuites leur sont également proposées dans l’autobus.

Lorsque vous envisagez de recourir à de nouveaux modèles d'affaires afin d’augmenter vos revenus, intéressez-vous à des créneaux qui permettent à votre nouveau projet de se démarquer. Il est également important de faire des recherches afin de connaître la demande et la concurrence avant d'investir dans une idée quelconque.

Parlez à un conseiller de la Banque Scotia pour obtenir de l’aide

Les conseillers de la Banque Scotia comprennent les propriétaires d’entreprises agricoles. Depuis plus de 180 ans, la Banque Scotia fournit des services financiers aux exploitations et entreprises agricoles du Canada. Nos spécialistes des produits bancaires et de financement destinés au secteur de l’agriculture peuvent vous aider à toutes les étapes, de l’obtention d’un financement à la location d’équipement en passant par le crédit hypothécaire pour l’acquisition de terres agricoles et plus encore.

Obtenez plus de conseils et de ressources pour votre entreprise et renseignez-vous sur les solutions de financement disponibles en rencontrant un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia dès aujourd’hui.

Étapes suivantes

  • Consultez le site farmstart.ca pour connaître les ressources gratuites qui peuvent vous aider à planifier, à démarrer et à gérer une nouvelle entreprise agricole.
  • Réfléchissez à la façon dont votre entreprise agricole pourrait intégrer le commerce électronique comme une source de revenus supplémentaires et explorez des exemples en ligne de son application.
  • Parlez à un conseiller, Petites entreprises, de votre entreprise agricole en démarrage ou en croissance. Appelez au 1(877)552-5522 ou prenez contact en ligne.

(Avertissement : Les conseils décrits dans cet article sont fournis aux fins d’information seulement.  Vous connaissez bien votre entreprise et vous pourrez donc mettre en place ce qui l’avantagera. Consultez au besoin des professionnels pour vous assurer de respecter les lois et les règlements applicables.)

[i] Assurez-vous de bien connaître les lois et règlements en vigueur, et de les respecter, lors de vos communications avec les clients actuels ou potentiels. Assurez-vous également qu’aucune disposition n’empêche votre entreprise de vendre des produits en ligne.

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok