Décrire son entreprise et ses objectifs

Au moment de décrire votre projet d’entreprise prometteur aux parties intéressées, vous voudrez discuter avec elles des raisons pourquoi vous croyez que votre entreprise réussira et de l’expérience pertinente que vous avez à offrir dans ce projet.

Au moment de décrire votre projet d’entreprise prometteur aux parties intéressées, vous voudrez discuter avec elles des raisons pourquoi vous croyez que votre entreprise réussira et de l’expérience pertinente que vous avez à offrir dans ce projet.

Vous devrez aussi établir les objectifs que vous souhaitez réaliser à court et à long terme.

Décrivez votre entreprise

Les investisseurs, les clients et les fournisseurs voudront savoir avant tout en quoi consiste votre entreprise.

Lorsque vous décrivez votre entreprise, soyez le plus précis possible. Par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous dirigez un commerce d’appareils photo. Dites plutôt que vous exploitez un commerce situé dans le centre-ville de Toronto qui est spécialisé dans les appareils photo numériques et accessoires haut-de-gamme.

Voici d’autres renseignements dignes d’intérêt pour les parties intéressées :

  • Pourquoi vous avez démarré une entreprise et comment elle s’est formée.
  • Votre expérience pertinente.
  • Le secteur d’activité auquel votre entreprise appartient et qui sont les principaux joueurs dans ce marché.
  • Les mesures que vous prenez pour démarrer votre entreprise.
  • Les problèmes que votre entreprise règlera ou les raisons pourquoi les consommateurs achèteront vos biens ou services.

Présentez les objectifs de votre entreprise

Les objectifs vous aideront à déterminer les succès de votre entreprise comme convenus dans votre plan d’affaires. Il peut s’agir d’objectifs de vente, de rentabilité ou même des heures que vous investissez dans votre entreprise chaque semaine.

L’atteinte de vos objectifs tiendra à la façon dont vous définissez les succès de votre entreprise. Vos objectifs peuvent s’étirer sur une période de 3 à 12 mois (objectifs à court terme) ou de 1 à 3 ans (objectifs à long terme).

Comment établir vos objectifs

Éléments à ne pas oublier au moment d’établir vos objectifs :

  • Vos objectifs doivent être quantifiables. Servez-vous de chiffres et de dates qui vous indiqueront précisément ce que vous espérez réaliser et à quel moment. Par exemple, vous venez d’ouvrir un restaurant-minute et vous songez en ouvrir trois autres au cours des deux prochaines années.
  • Avec peu d’objectifs, vous n’aurez pas de vue d’ensemble des progrès de votre entreprise. En ayant trop d’objectifs, il vous sera difficile de centrer vos efforts sur ce qui importe le plus.

Des objectifs d’affaires qui profitent à vos objectifs personnels

Vos objectifs d’affaires devraient être similaires à vos objectifs personnels. Par exemple, un objectif à court terme viable pourrait être l’embauche d’un autre employé d’ici la fin de l’année afin que vous puissiez avoir plus de temps pour vous.

Voici des objectifs d’affaires courants et importants :

  • La croissance. La plupart des entrepreneurs souhaitent que leur entreprise se développe au fil du temps et c’est pourquoi il est pertinent de noter vos objectifs de croissance. Une croissance trop lente pourrait mettre en péril votre entreprise alors qu’une croissance trop rapide pourrait devenir trop compliquée à gérer.
  • Le maintien d’une gestion saine de la trésorerie. Dans le cas d’une expansion de l’entreprise, vous aurez besoin de liquidités. C’est pourquoi il est important que vous soyez en mesure de financer vos opérations pour vos projets à court et à long terme.
  • La productivité. Demeurer productif est probablement l’un de vos objectifs, d’une façon ou d’une autre. Plus précisément, vous souhaitez faire des achats dans le but d’améliorer les niveaux de productivité de votre personnel. Par exemple, l’acquisition d’un nouveau véhicule d’ici les 10 prochains mois pour rendre vos livraisons plus efficaces.
  • Le service à la clientèle. Établissez une norme en matière de service à la clientèle. Fixez-vous ainsi qu’à vos employés une date d’échéance pour la mettre en pratique.
  • La rentabilité. Vous devriez avoir un objectif par rapport à votre marge de profit au sein de votre entreprise.
  • La rétention de votre personnel. Les employés fiables et travaillants sont durs à trouver alors que la réembauche est coûteuse et chronophage. Quels sont vos objectifs par rapport à votre personnel au cours de la prochaine année?

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok