Besoin d’un plan? Voici le Rédacteur de plans d’affaires pour entreprise

Il y a de nombreux avantages à disposer d’un plan d’affaires bien établi. Investissez dans l’avenir de votre entreprise en créant ou en actualisant votre plan grâce à cet outil interactif gratuit.

Le plan d’affaires, un outil essentiel

Cette ressource peut vous aider à préparer une solide stratégie de réussite.

Le plan d’affaires est probablement le plus important document de toute nouvelle entreprise. Malheureusement, trop d’entrepreneurs ne prennent pas le temps d’en préparer un ou de le mettre à jour.

Une entreprise sans plan, c’est un bateau sans gouvernail. Les décisions sont prises au gré des émotions du propriétaire plutôt qu’au terme de recherches prudentes. Les employés, les fournisseurs, les investisseurs et les autres parties intéressées (et même le propriétaire) ne savent pas trop où l’entreprise s’en va. Ce manque d’orientation se solde par du gaspillage d’argent, d’énergie et de ressources, alors que l’entreprise progresse en zigzaguant plutôt qu’en suivant une trajectoire clairement définie.

La rédaction d’un plan d’affaires peut paraître un défi de taille. Bien des entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps, l’envie ou les bons outils.

Un outil interactif de planification pour les entreprises

La Banque Scotia a créé un outil interactif qui rend la rédaction d’un plan d’affaires simple et amusante : il s’agit du Rédacteur de plans d’affaires pour entreprise. Et c’est gratuit!

Contrairement aux modèles standards, cet outil vous guide doucement, étape par étape, dans la création d’un plan d’affaires en bonne et due forme. Il pose des questions, explique les termes et vous laisse ajouter vos propres commentaires.

Une fois ce processus terminé… voilà! Vous avez un plan d’affaires complet, avec une page couverture, vos coordonnées, des tableaux financiers, des descriptions de produit et de l’information de marketing. Vous pouvez le sauvegarder et l’imprimer, ou l’envoyer par courriel à qui vous voulez.

  • Utilisez votre plan pour faire évoluer votre entreprise en toute confiance, motiver votre équipe ou faire une présentation à des investisseurs ou à des prêteurs.

Selon les recherches et les préparatifs que vous aurez déjà faits, vous pourrez créer votre plan en un rien de temps. C’est très facile, mais si vous vous retrouvez quand même coincé, ne vous inquiétez pas : vous pourrez demander de l’aide tout au long du processus.

Montrez-nous votre plan!

Une fois votre plan d’affaires terminé, vous pouvez le présenter à un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia. Il l’étudiera, vous donnera ses commentaires et, si vous le désirez, explorera avec vous vos options de financement.

Demandez des commentaires

N’hésitez pas à demander à d’autres personnes de regarder votre plan, car vous recevrez chaque fois des commentaires précieux qui vous aideront à l’améliorer. Montrez-le à votre comptable, à votre avocat, à votre planificateur financier et à des gens d’affaires de confiance. Si vous craignez vraiment qu’on vous vole vos secrets, joignez une entente de non-divulgation au plan : c’est un document juridique qui interdit à la personne de communiquer votre information à des parties non autorisées.

Télécharger

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok