Adapter votre plan d’affaires en fonction des lecteurs visés

Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, pensez à tenir compte de tous les intervenants qui voudront prendre connaissance de votre stratégie.

Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, pensez à tenir compte de tous les intervenants qui voudront prendre connaissance de votre stratégie.

Adapter votre plan en fonction des destinataires

La plupart des lecteurs apprécieront que votre plan d’affaires soit le plus concis possible et qu’il contienne les éléments d'information dont ils ont besoin.

Votre banquier

Votre banquier voudra sans doute consulter votre plan de gestion en entier afin de :

  • valider vos hypothèses;
  • vérifier que vous n'avez rien oublié;
  • s'assurer que les solutions financières proposées répondent à vos besoins personnels et à ceux de votre entreprise.

Si vous demandez du financement, votre banquier portera une attention particulière à vos prévisions pour les achats futurs. Il pourrait aussi vous demander de lui présenter l'état de votre valeur nette personnelle.

En outre, votre banquier examinera attentivement vos renseignements financiers. Vous pourriez devoir fournir de vos états financiers vérifiés préparés par un comptable.

Il est toujours préférable de demander à votre banquier quels documents sont requis avant de lui remettre votre plan d’affaires.

Votre comptable

Votre comptable s'intéressera particulièrement :

  • à la section Description de l'entreprise de votre plan d’affaires ainsi qu'à vos objectifs;
  • à la section Exploitation de l'entreprise, qui lui fournira des renseignements sur les activités quotidiennes, exprimés autrement que par les états financiers;
  • aux renseignements financiers.

Tout comme votre banquier, votre comptable sera en mesure de mieux vous servir s'il a une bonne compréhension de vos besoins personnels et d'affaires.

Des investisseurs

Les investisseurs potentiels voudront consulter votre plan de gestion en entier afin de prendre une décision éclairée quant à la pertinence d'injecter des fonds dans votre entreprise.

En ce qui a trait aux renseignements financiers, les investisseurs potentiels pourraient exiger des états financiers vérifiés préparés par un comptable.

Si vous décidez de supprimer les renseignements concernant vos objectifs et vos finances personnelles, pensez à ajouter une annexe incluant :

  • des renseignements sur vos conseillers d'affaires;
  • le profil des membres de votre équipe;
  • des photographies de vos produits ou services;
  • vos publicités et autre matériel promotionnel.

Vos conseillers personnels et d’affaires

Vos conseillers personnels ou d'affaires pourraient aussi consulter votre plan de gestion en entier pour vous poser les questions nécessaires afin de bien comprendre votre situation et vous conseiller adéquatement.

Vous n'êtes pas obligé de divulguer à vos conseillers d'affaires les renseignements de nature personnelle contenus dans votre plan, comme l'état de votre valeur nette.

Pour permettre à vos conseillers d'avoir une vue d'ensemble, vous pourriez ajouter une annexe incluant :

  • des renseignements sur votre banquier, votre avocat/notaire, vote comptable, votre conseiller en marketing et votre agent d'assurance;
  • le profil des membres de votre équipe;
  • des photographies de vos produits ou services;
  • vos publicités et autre matériel promotionnel;
  • des publicités de vos concurrents.

Votre conseiller en marketing

Votre conseiller en marketing s'attardera à la section Description de l'entreprise, notamment :

  • à vos objectifs et à la description de vos produits ou services;
  • à votre marché afin de mieux comprendre le contexte concurrentiel de votre entreprise;
  • à la section Ventes et marketing de votre plan afin de vous proposer des moyens d'améliorer vos stratégies de mise en marché.

Votre avocat/notaire

Votre avocat/notaire portera une attention spéciale aux sections Description de l'entreprise, Votre marché et Exploitation de l'entreprise, qui pourraient cacher des problèmes d'ordre juridique potentiels.

Il pourrait aussi examiner la section de votre plan portant sur les renseignements financiers.

Votre personnel

Les membres de votre personnel auraient avantage à prendre connaissance de votre plan de gestion en entier, bien que vous pourriez omettre vos objectifs personnels et vos finances personnelles.

Vos futurs employés pourraient acquérir une meilleure vision de votre entreprise en consultant :

  • la section Description de l'entreprise (excluant vos objectifs personnels);
  • la section Ventes et services;
  • une annexe incluant une présentation de votre équipe, vos publicités, votre matériel publicitaire;
  • des photographies de vos produits ou services.

Des acheteurs potentiels

La section Aperçu de l'entreprise ainsi que la description de vos produits ou services pourraient susciter l'intérêt d'acheteurs potentiels.

À mesure que les négociations progressent, vous pourriez présenter les renseignements concernant votre marché, les ventes et le marketing, l’exploitation de l'entreprise ainsi que les renseignements financiers.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok