Assurer sa promotion sur un marché étranger

Où qu’ils soient appliqués, les principes du marketing se ressemblent à bien des égards. Mais une stratégie de marketing doit aussi tenir compte du marché cible, sinon elle risque de ne pas produire les résultats escomptés.

Où qu’ils soient appliqués, les principes du marketing se ressemblent à bien des égards. Mais une stratégie de marketing doit aussi tenir compte du marché cible, sinon elle risque de ne pas produire les résultats escomptés.

Les besoins du marché

Quelle particularité d’un marché ne faut-il pas oublier? Vous l’aurez deviné : ses besoins.

Le succès de la plupart des produits ou services vient du fait qu’ils répondent aux besoins ou aux désirs des consommateurs. Ces derniers dépendant grandement de l’environnement immédiat, vous ne pouvez présumer qu’ils seront les mêmes partout. Prenez la demande de grattoirs, qui est quasi inexistante à Miami, mais très forte à Calgary.

Les différentes réactions des marchés

Ce ne sont pas tous les marchés qui réagissent de la même façon aux stratégies de marketing. Leur mise en œuvre doit donc prendre en considération les sensibilités locales.

Les langues étrangères : à utiliser avec précaution

La langue est l’exemple le plus frappant – pensez à votre réaction devant une publicité télévisée dans une langue inconnue –, mais d’autres éléments peuvent aussi être interprétés différemment d’un pays à l’autre.

Le marketing s’appuie sur des images ou des symboles, par exemple :

  • une photo dans une publicité imprimée;
  • une métaphore dans une histoire sur un produit.

L’importance des images

La résonance d’une image dépend du public cible. C’est pourquoi il y a des photos de bébés dans les pubs destinées aux nouvelles mamans.

De même, si l’image d’une police montée peut vendre une certaine vision du Canada, elle peut tomber à plat sur le marché australien (à moins bien sûr que vous ne vouliez associer votre produit avec le Canada!).

Les recherches sur le marché cible

Connaître les motivations des acheteurs dans un pays étranger vous aidera à mettre sur pied une campagne de marketing efficace. Des conseillers sur place peuvent aussi vous montrer comment modifier votre offre pour en assurer un accueil plus chaleureux.

Au final, les résultats de vos efforts dépendront de votre connaissance du marché, et de la manière dont vos produits y sont reçus. Cela s’applique aussi au Canada.

Que vous décidiez de réaliser des études ou de faire appel à un spécialiste de votre clientèle cible, saisir les nuances du marché local vous permettra de mettre votre projet à l’étranger sur la bonne voie.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok