Réduire les risques

Les entrepreneurs prospères sont par nature optimistes. En effet, ayant su relever de nombreux défis inattendus, ils ont une confiance accrue en leur capacité à triompher de l’adversité.

Les entrepreneurs prospères sont par nature optimistes. En effet, ayant su relever de nombreux défis inattendus, ils ont une confiance accrue en leur capacité à triompher de l’adversité.

Optimisme et risque

Cet optimisme explique peut-être pourquoi certains entrepreneurs relèguent au bas de leurs priorités la réduction des risques. Or, plusieurs facteurs de risque peuvent rapidement miner le potentiel de croissance de votre petite entreprise. En fait, les risques peuvent gâcher même le meilleur des plans.

Il peut s’agir d’une catastrophe, comme :

  • un feu dans les locaux de l’entreprise;
  • le décès d’un des propriétaires.

Il existe aussi des risques plus systémiques, minant subtilement vos stratégies au fil du temps. Pour protéger votre entreprise, vous devez prévoir les risques inhérents à vos activités et faire le nécessaire pour les atténuer.

Modèle de gestion des risques

Voici quelques-unes des stratégies qu’utilisent les entreprises florissantes pour gérer les risques :

  1. Isoler les facteurs de risque.
  2. Prévoir de façon proactive leurs conséquences potentielles.
  3. Prendre des mesures pour réduire ces risques.
  4. Trouver des stratégies pour les éviter.
  5. Savoir s’adapter rapidement quand le niveau de risque devient intolérable.

Ensemble, ces stratégies constituent un modèle ou un processus reproductible utile pour protéger votre entreprise.

Connaissance des facteurs de risque liés à ses activités

Avant d’élaborer un plan pour réduire vos principaux risques, vous devez les connaître. Le mieux, c’est de commencer par relire votre plan d’affaires en entier.

Réévaluez vos hypothèses et vos menaces potentielles, entre autres sur le plan financier.

Plans d’urgence

Beaucoup d’entrepreneurs rechignent à prendre le temps de bien évaluer les risques qui pourraient mettre en péril leur entreprise, et de créer des plans d’urgence efficaces. Après tout, pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut reporter à demain?

Si vous manquez de motivation, vous n’avez qu’à penser à :

  • votre famille;
  • vos employés;
  • vos clients.

Songez aux conséquences sur leur vie d’une interruption, voire de la cessation de vos activités. Les plans d’urgence vous préparent à réagir aux grandes menaces éventuelles en répondant pour chacune d’elles à la question : « Comment mon entreprise s’en sortirait si…? »

La pérennité des entreprises, souvent sur plusieurs générations, et le fait qu’elles permettent à leurs employés de gagner leur vie : voilà ce qui justifie l’importance de la planification de la continuité des activités.

Communication et gestion des risques

Cela peut paraître simpliste, mais le meilleur système de gestion des risques reste une bonne communication.

Dans un contexte de saine communication, les gestionnaires et les employés collaborent plus efficacement, et échangent plus librement des renseignements pouvant permettre de détecter rapidement les risques et de trouver des solutions pratiques.

Climat de confiance

Il peut s’agir tout simplement de communiquer les lignes directrices sur la sécurité ou les raisons derrière les tendances négatives chez les clients. Toujours est-il que c’est avantageux de créer un milieu de travail ouvert où règne la confiance, et où tout le monde comprend son rôle et contribue à la réussite de l’entreprise.

En faisant participer toute votre équipe à la recherche des risques et à l’élaboration de stratégies pour les contrer, vous vous donnez les moyens de les atténuer, et la possibilité de trouver des solutions pour préserver la viabilité de votre entreprise.

Comme tout le reste, vous pouvez gérer les risques, et ainsi éviter les écueils qui vous empêcheraient de réaliser le plein potentiel de votre entreprise.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok