Promouvoir l’innovation dans son entreprise

Il peut sembler difficile de promouvoir l’innovation au sein d’une petite entreprise, surtout si ses ressources, entre autres humaines, sont limitées.

Il peut sembler difficile de promouvoir l’innovation au sein d’une petite entreprise, surtout si ses ressources, entre autres humaines, sont limitées. Cela dit, l’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises. Et il peut être plus facile que vous le croyez de favoriser des changements dans votre entreprise.

Expliquer la raison des changements

Vos employés aiment savoir pourquoi vous leur demandez de faire quelque chose. Quand un changement s’impose, il vaut mieux leur annoncer directement et leur fournir des explications.

Par exemple, vous pourriez dire : «Comme les ventes ont baissé au dernier trimestre, je crois que nous devons améliorer notre argumentaire de vente.» Comprendre la situation peut souvent être une bonne source de motivation. De plus, vos employés apprécieront probablement votre honnêteté.

Si vos employés peuvent voir en quoi une solution innovatrice peut leur être profitable, ils vont probablement recevoir favorablement votre demande.

Créer un environnement propice à l’innovation

Si vous voulez vraiment une entreprise innovatrice, vous devez donner à vos employés la possibilité de :

  • faire preuve d’initiative;
  • réfléchir régulièrement à des solutions pour régler des problèmes, ou à des moyens pour simplifier les processus ou les rendre plus efficaces;
  • proposer de nouvelles idées et de nouvelles méthodes pour atteindre les meilleurs résultats possible.

En créant un environnement propice à l’innovation, vous pourrez plus facilement saisir les occasions qui se présentent et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Inciter les employés à être maîtres de leurs innovations

En tant que propriétaire d’entreprise, vous pourriez être tenté de gérer directement toute nouveauté. Cependant, beaucoup d’occasions d’innovation peuvent être gâchées s’il y a trop de décideurs.

Incitez vos employés à être maîtres de leurs innovations au lieu de superviser leurs efforts de trop près ou d’essayer de tout faire vous-même. Cette approche apportera de nouveaux points de vue, et pourra souvent entraîner des résultats originaux et inattendus.

Vous pouvez toujours modifier une nouveauté, et les employés sont plus enclins à adopter rapidement quelque chose s’ils ont contribué à sa création.

Récompenser la réussite

Si vous voulez encourager l’innovation dans votre entreprise, récompenser la réussite est un excellent moyen de le faire – surtout si vous incitez les employés à y jouer un rôle actif. Même si vous ne pouvez offrir une prime ou une promotion pour récompenser l’innovation, essayez au moins de saluer publiquement les employés méritants.

Une amélioration, c’est très bien. Cependant, faire savoir à vos employés que leur travail est apprécié vous aidera à instaurer une culture de l’innovation qui pourra favoriser la réalisation de multiples progrès.

Et n’oubliez pas que les innovations n’ont pas à être énormes. Même une petite amélioration apportée au service à la clientèle (ou dans un autre domaine de votre entreprise) peut être célébrée, ce qui augmentera les chances que d’autres initiatives semblables se répètent.

Bien gérer son personnel

Au bout du compte, une grande partie de l’innovation se résume à la gestion du personnel. Bien que les grandes entreprises puissent consacrer plus de ressources à l’innovation, leur processus d’implantation peut s’avérer lourd et lent.

En tant que petite entreprise, utilisez votre flexibilité à votre avantage en mettant à l’essai vos innovations pendant leur création, et en sollicitant la contribution des employés de première ligne.

Et maintenant?