L’an prochain : 3 objectifs essentiels pour votre entreprise

Avant la frénésie des fêtes, prenez du temps pour examiner les objectifs de votre entreprise pour la prochaine année.

Avant la frénésie des fêtes, prenez du temps pour examiner les objectifs de votre entreprise pour la prochaine année. Concentrez-vous uniquement sur trois objectifs simples : améliorer la rentabilité, profiter de la technologie et embaucher du personnel. Ces trois objectifs peuvent vous aider à assurer votre bien-être financier et personnel.

1. Créez une stratégie pour augmenter vos profits

Avant de fixer vos objectifs financiers pour la prochaine année, prenez le temps de revoir vos dépenses. Réduisez par exemple les coûts en renégociant les contrats de service, en achetant votre stock en gros ou en éliminant la paperasse. Pensez aussi comment vous pouvez devenir plus efficace. Offrez des récompenses peu coûteuses (comme un repas gratuit ou un jour de congé) aux employés qui trouvent des méthodes de travail plus efficaces et productives.

L’amélioration de la rentabilité passe aussi par de nouveaux moyens destinés à attirer plus de clients. Servez-vous de votre réseau pour saisir une occasion de partenariat profitable. Consultez un entrepreneur qui détient une entreprise complémentaire à la vôtre pour voir si vous pouvez offrir vos services ou produits ensemble. Par exemple, un développeur de pages Web peut collaborer avec un rédacteur à la pige afin de promouvoir leurs services respectifs.

2. Utilisez la technologie à votre avantage

Si vous faites partie des deux tiers des entrepreneurs canadiens qui n’ont pas encore adopté l’infonuagique, songez à le faire en 2016. Recyclez ou donnez vos ordinateurs qui sont chers à entretenir et débarrassez-vous des logiciels qui demandent constamment des mises à jour. Vous économiserez en optant pour l’infonuagique et vous augmenterez votre productivité avec des applications logicielles pour petites entreprises.

Fiez-vous davantage à la technologie pour vous aider à réduire le nombre de réunions qui nécessitent des déplacements. Fixez-vous comme objectif une diminution de moitié de vos voyages d’affaires. Imaginez le temps que vous gagnez en utilisant Google Hangouts ou Skype pour vos réunions et voyez comment vous pouvez réinvestir l’argent économisé dans votre entreprise.

Songez également à utiliser la technologie pour vous aider à gagner plus d’argent avec une source de revenus passifs. Si vos clients sont friands de nouvelles connaissances, vous pourriez offrir uniquement à vos membres payants un site Web ou une publication numérique qui vous permettrait d’engranger des revenus supplémentaires chaque mois.

3. Obtenez de l’aide pour continuer de faire croître votre entreprise

De nombreuses petites entreprises demeurent de petites, car elles sont dirigées par un seul propriétaire. Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devrez peut-être investir dans les ressources humaines. Vous pourriez être surpris à quel point un coup de main pourrait vous aider et s’avérer bon marché.

Si vous avez un petit budget des RH, voyez s’il est possible d’embaucher un étudiant issu d’un collège de votre région. Il devra s’occuper des tâches liées à l’administration et au marketing. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez conclure plus de ventes. Vous pouvez aussi retenir les services d’une agence de placement qui fera une présélection des candidats et qui vous proposera la personne présentant les compétences idéales pour le poste. Il existe une autre solution peu coûteuse : l’embauche d’entrepreneurs et de pigistes qui peuvent s’occuper des tâches que vous voulez. De nos jours, une entreprise peut impartir pratiquement tous ses services.

L’embauche de nouveaux employés ou de fournisseurs ne réduit pas seulement votre charge de travail. Elle vous permet de compter sur une personne qui peut vous remplacer quand vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour vous. Vous pourrez ainsi relaxer et continuer ensuite de développer votre entreprise prospère.

Et maintenant?