Identifiez les forces et faiblesses de vos concurrents

Chaque fois qu’un client dépense un dollar, il fait un choix entre vos concurrents et vous-même. Voilà pourquoi les faiblesses de vos concurrents peuvent se traduire en occasions d’affaire pour votre entreprise. Et parallèlement, leurs forces seront les défis à surmonter pour votre entreprise.

Chaque fois qu’un client dépense un dollar, il fait un choix entre vos concurrents et vous-même. Voilà pourquoi les faiblesses de vos concurrents peuvent se traduire en occasions d’affaire pour votre entreprise. Et parallèlement, leurs forces seront les défis à surmonter pour votre entreprise.

Identifier la concurrence

Si vous n’êtes pas certain de bien connaître votre concurrence, faites d’abord une recherche en ligne. Si votre entreprise est bien établie, demandez à vos clients quels sont, à leur avis, vos concurrents.

Parcourez des revues spécialisées dans votre secteur pour en apprendre davantage sur des concurrents susceptibles de percer votre marché dans le futur. Par exemple, si vous êtes le seul détaillant de matériel électronique dans votre région, ne négligez pas la possibilité qu’un mégacentre de l’électronique, avec des prix coupés, viennent d’installer près de vous.

Ne cédez pas à la tentation de suggérer que votre entreprise n’a pas de concurrence. Même si vous lancez un produit ou service tout à fait nouveau, vos éventuels clients avaient déjà trouvé un moyen de satisfaire leurs besoins. Rappelez-vous : lorsque l’automobile est arrivée sur le marché, elle faisait concurrence au cheval et à la charrette!

Analyser vos concurrents

Il est essentiel d’analyser vos concurrents afin de découvrir leurs forces et leurs faiblesses et, par conséquent, vos possibilités de prendre une part de leur marché.

Votre analyse se basera sur les points suivants :

  • Faites une liste de vos principaux concurrents – Si vous êtes en concurrence avec de nombreuses entreprises, pensez à les diviser en différentes catégories en fonction de l’offre et concentrez-vous sur votre principal concurrent dans chaque catégorie. Par exemple, un détaillant de pneus pourrait être en concurrence avec d’autres magasins de pneus, mais aussi avec des concessionnaires d’automobiles, des mécaniciens indépendants et des quincailleries de grande surface.
  • Faites un classement par ordre d’importance de la part du marché – Commencez votre liste par les entreprises qui ont la plus grande part du marché et terminez par celles qui ont la plus petite part. Vous pourriez aussi les regrouper en fonction de leur taille : grandes entreprises, entreprises moyennes et petites entreprises. En classant vos concurrents, vous comprendrez mieux comment ils se partagent le marché et où vous pourriez vous insérer pour avoir une part du gâteau.

Forces et faiblesses

L’un des meilleurs moyens d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents est de prendre le point de vue du client. Tentez d’en apprendre le maximum sur vos entreprises concurrentes.

  • En personne : pour prendre le pouls de chaque entreprise et pour voir comment le personnel se comporte avec la clientèle.
  • Au téléphone : pour avoir une idée des niveaux de service de vos concurrents.
  • En ligne : pour y trouver des nouveautés telles que des rabais ou des offres spéciales, ou encore des soldes ou liquidations.

Cherchez à savoir quelles sont les offres de vos concurrents et quel est le prix demandé. Si vous avez peur d’être reconnu dans les magasins de vos concurrents, vous pourriez demander à un ami de s’y présenter pour vous. Aussi, soyez attentif aux publicités. Elles contiennent une mine de renseignements sur la perception qu’ont vos concurrents de leurs propres forces et faiblesses.

Obtenir le maximum de renseignements

La personne désignée pour se rendre dans chaque entreprise concurrente, ou pour visiter leurs sites Web, veillera à prendre des notes sur les points suivants.

  • La première impression de l’entreprise.
  • La présentation des produits et leurs prix.
  • L’apparence générale de l’entreprise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • L’accueil par le personnel de vente, ou le personnel virtuel en ligne.
  • La courtoisie et la compétence du personnel. Les employés donnent-ils de précieux conseils? Répondent-ils vraiment aux questions?
  • L’expérience client dans son ensemble.

Principaux avantages et défis

En fonction des forces et des faiblesses que vous avez identifiées, voyez quels sont les principaux avantages et défis pour votre entreprise. Voici quelques points à considérer.

  • Quelles faiblesses de vos concurrents pouvez-vous améliorer?
  • Comment vos concurrents pourraient-ils utiliser leurs forces pour tenter d’obtenir une meilleure part du marché que vous, et comment pouvez-vous protéger votre entreprise?

Si vous démarrez une entreprise ou si vous exploitez une entreprise bien établie, bien connaître votre concurrence peut vous aider à cibler les clients mal desservis et les meilleures occasions d’affaires.

Si vous vendez votre entreprise et que vous connaissez bien la concurrence, vous pourrez trouver plus facilement des acheteurs potentiels.

Et maintenant?