Comprendre les facteurs et tendances qui touchent votre entreprise

Tous les secteurs d’activité sont façonnés par un éventail de facteurs qui influencent le comportement des clients et le fonctionnement des entreprises.

Tous les secteurs d’activité sont façonnés par un éventail de facteurs qui influencent le comportement des clients et le fonctionnement des entreprises. À mesure que vous étudiez les facteurs et les tendances liés à ce secteur d’activité, accordez une attention particulière à ceux et celles qui présentent des occasions ou des défis uniques à votre entreprise.

Tendances et facteurs démographiques

Les tendances et facteurs démographiques sont entre autres des caractéristiques élémentaires de vos clients. En voici quelques-unes :

  • l’âge;
  • la classe de revenus;
  • la géographie;
  • le genre.

Par exemple, disons que vous fournissez des services de livraison de repas chauds aux personnes âgées. Si le nombre de personnes âgées de la population générale augmente rapidement, voilà un excellent signe pour votre entreprise.

Par contre, si le nombre de personnes âgées diminue, vous devriez peut-être cibler une autre clientèle.

Consultez le site Web de Statistique Canada. C’est une mine de renseignements démographiques.

Tendances et facteurs sociaux

Autrement dit, ce sont des modes ou des changements qui surviennent dans l’opinion publique. À titre d’exemple, si vous vendez des calendriers de bureau alors que les agendas électroniques d’entreprise et les applications de calendriers sont à la mode, voilà un important facteur social à considérer.

Tendances et facteurs économiques

Les tendances et facteurs économiques révèlent l’état de l’économie. Tant au niveau local que national. Voici des questions que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce que l’économie nationale est en croissance?
  • Est-ce que votre collectivité subit une récession? Si oui, cette information provient-elle de votre chambre de commerce ou des journaux locaux?
  • Est-ce que votre secteur d’activité est assujetti à des périodes de prospérité et de ralentissement, au gré du climat économique?

Si vous êtes propriétaire d’un garage, un ralentissement économique à l’échelle nationale pourrait représenter une bonne occasion d’affaires. Dans ces circonstances, les clients préfèrent réparer leur véhicule plutôt que de le remplacer. Néanmoins, les taux d’intérêt peu élevés pourraient inciter les consommateurs à opter pour un prêt auto afin d’acquérir un véhicule neuf.

Tendances et facteurs technologiques

La technologie touche-t-elle votre secteur d’activité? Par exemple, comment le Web vient changer la concurrence? Comment la technologie change la façon dont les clients cherchent leurs produits ou services?

Les mêmes méthodes ont peut-être modelé votre secteur d’activité pendant des années, subissant ainsi peu de changements technologiques. Vos fournisseurs commencent-ils à automatiser leurs opérations?

Les publications spécialisées et les revues axées sur la technologie sont d’excellentes sources d’information sur la manière dont les tendances et facteurs technologiques changent votre secteur d’activité.

Tendances et facteurs réglementaires

Quel est le rôle joué par le gouvernement et les autres organismes réglementaires dans votre secteur d’activité? Les règles qui régissent la façon dont les entreprises mènent leurs affaires signifient aussi que ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent vous faire concurrence.

Par exemple, les chiropraticiens doivent obtenir un diplôme d’un établissement d’enseignement agréé, suivre une formation durant de nombreuses années et finalement, réussir un examen d’accréditation avant de passer à la pratique.

Les brevets et les droits d’auteur peuvent limiter le nombre de concurrents directs. Les associations commerciales de votre secteur d’activité constituent une excellente ressource pour vous informer sur les tendances et facteurs réglementaires.

Tendances et facteurs environnementaux

De nombreux secteurs entretiennent une relation unique avec l’environnement. Certaines relations sont saisonnières. Par exemple, les commerçants de meubles de terrasse réalisent presque toutes leurs ventes au printemps et durant l’été. Les exploitations agricoles et les entreprises de l’industrie du tourisme dépendent, quant à elles, des conditions météorologiques.

Certaines entreprises, comme celles œuvrant dans le domaine de l’allergologie ou du camionnage, sont aux prises avec des matériaux ou des substances dangereuses qui nécessitent une attention particulière. Ces facteurs peuvent grandement influencer les coûts d’une entreprise.

Où se situe votre entreprise par rapport à l’environnement? Y a-t-il des tendances, comme des produits écologiques, qui pourraient influencer le fonctionnement de votre entreprise?

Quels sont les facteurs et tendances qui touchent votre secteur d’activité? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise?

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok