Les principaux types de financement bancaire

Les banques offrent toute une gamme de solutions pour répondre à divers besoins financiers.

Les banques offrent toute une gamme de solutions pour répondre à divers besoins financiers. En connaissant les différentes formes de financement, vous pourrez choisir celle qui convient à votre nouvelle entreprise.

Voici une brève description des principaux types de financement qu’elles proposent.

Principaux types de financement bancaire

Vous vous lancez en affaires? Il est fort probable que vous deviez trouver du financement.

Généralement, une nouvelle entreprise a besoin de fonds pour faire les gros achats initiaux (équipement, immeuble), et d’un fonds de roulement pour assumer ses frais d’exploitation (loyer, salaires, matériel).

Voici donc certaines des solutions de financement offertes par les principales institutions financières.

Prêt à terme

De grosses sommes bien investies peuvent vraiment renforcer votre capacité concurrentielle. Si vous prévoyez investir dans des immobilisations, comme une nouvelle cuisine pour votre restaurant ou de nouveaux ordinateurs pour votre société de conception, alors pensez prêt à terme.

Crédit-relais

Le crédit-relais vous permet de pallier le manque de financement à court terme le temps de trouver une solution durable.

Ligne de crédit d’exploitation

Voici une bonne solution, flexible, si vous avez besoin d’un financement à court terme en attendant le recouvrement des sommes dues, ou si vous souhaitez augmenter vos stocks. Une ligne de crédit, c’est un coussin pour combler un manque à gagner, mais aussi pour saisir des occasions qui se présentent.

Carte de crédit d’entreprise

Une carte de crédit est une forme de financement à court terme, car elle vous permet de reporter vos dépenses d’entreprise.

Du moment que vous payez votre solde en entier dans le délai prescrit (la période de grâce), vos achats ne porteront généralement pas intérêt. Opter pour une carte de crédit d’entreprise simplifiera la séparation de vos dépenses personnelles et professionnelles, et du même coup votre comptabilité de fin d’exercice. De nombreuses cartes permettent aussi d’accumuler des points ou d’obtenir des remises en espèces sur chaque achat.

Crédit-bail

Au lieu d’acheter l’équipement de bureau ou de production et le matériel technologique, il est souvent préférable de les louer. Comme pour la location d’un véhicule, vous payez une mensualité pour utiliser l’équipement.

Affacturage

Les grosses commandes peuvent entraîner un problème de liquidités parce qu’il en faut assumer les coûts tout en attendant les paiements. Pour que ceux-ci se matérialisent, vous pouvez vendre à rabais vos comptes clients à une société d’affacturage.

Votre entreprise aura sûrement besoin de financement au cours de son développement. Mieux vous prévoyez ces besoins, plus grandes seront vos chances d’obtenir du financement au taux le plus avantageux.

Et maintenant?