Incitatifs financiers gouvernementaux

Le gouvernement a de l’argent à donner à votre entreprise en expansion. Profitez-en!

Le gouvernement a de l’argent à donner à votre entreprise en expansion. Profitez-en!

Tous les ordres de gouvernement veulent que votre entreprise se porte bien. Ils créent donc des programmes d’allégement fiscal, de subventions salariales et de garanties de prêt. Cet article décrit quelques-unes des formes les plus populaires d’aide gouvernementale aux entreprises.

En creusant un peu, vous découvrirez probablement que votre entreprise est admissible à un soutien financier du gouvernement.

Collectivement, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux offrent des milliards de dollars d’incitatifs financiers aux petites entreprises, sous forme de subventions, de garanties de prêt, de déductions fiscales et de crédits d’impôt.

En faisant quelques recherches, vous trouverez probablement un ou plusieurs incitatifs que votre entreprise peut demander. Ça vaut la peine de s’informer!

1. Subventions et contributions

Les subventions et les contributions sont prévues pour des activités précises, par exemple dans un secteur particulier ou une population donnée.

Par exemple, grâce au Fonds du livre du Canada, les entreprises qui impriment, vendent et distribuent des livres d’auteurs canadiens peuvent recevoir une contribution financière.

2. Garanties de prêt

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada est un programme de prêt avec partage des pertes entre le gouvernement fédéral et des bailleurs du fonds du secteur privé. Il permet l’accès à du financement garanti par des actifs abordable pour les petites et moyennes entreprises.

Le programme propose des prêts allant jusqu’à 500 000 $ pour la création, l’expansion et l’amélioration des petites entreprises. Celles-ci peuvent demander jusqu’à 350 000 $ pour les améliorations locatives et l’équipement, et jusqu’à 500 000 $ pour les biens immobiliers.

3. Subventions salariales

Si vous engagez des personnes admissibles, certains programmes gouvernementaux couvriront une partie de leur salaire.

4. Crédits ou remboursements d’impôt

Un fiscaliste qualifié pourra vous indiquer les dépenses d’affaires admissibles à un crédit ou un remboursement d’impôt de 35 % en vertu du Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental.

Pour en savoir plus sur les programmes et les incitatifs, consultez le principal portail pour entreprises du gouvernement du Canada, Réseau Entreprises Canada.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok