Comment demander un financement - préparation

Obtenir les fonds nécessaires à la croissance de votre entreprise n’est peut-être pas aussi difficile que vous le croyez.

Obtenir les fonds nécessaires à la croissance de votre entreprise n’est peut-être pas aussi difficile que vous le croyez.

Les banques veulent vous offrir des solutions qui répondent à vos besoins. Elles accordent d’ailleurs une grande importance aux petites entreprises, dont elles souhaitent la réussite. Pour bien préparer votre demande de financement, vous devez savoir ce que votre banque prend généralement en considération.

En suivant ces suggestions, vous mettrez toutes les chances de votre côté lorsque vous demanderez du financement à votre banque.

Élaborez un plan d’affaires

Si votre vision d’entreprise est claire dans votre esprit, votre banquier voudra quand même que vous la lui présentiez par écrit.

Prenez le temps d’élaborer un plan d’affaires, en y précisant les éléments de base suivants :

  • Vision et stratégie
  • Buts et objectifs
  • Produits ou services
  • Concurrence
  • Équipe de gestion et employés
  • Conseillers et mentors
  • Montant demandé et emploi prévu

Vous devez aussi y inclure une projection de vos états financiers (résultats, trésorerie et bilan) fondée sur une estimation prudente des revenus, dépenses et profits escomptés.

Soyez prêt à répondre à des questions précises concernant votre plan. Plus vous donnerez de renseignements à votre banquier, mieux il pourra vous aider.

Préparez vos états financiers

Veillez à ce que vos états financiers donnent une image représentative de votre entreprise et de vos finances personnelles. Pensez à y inclure vos actifs nets personnels, de même que le bilan et les résultats de votre entreprise.

Si vous achetez une entreprise ou financez l’expansion de vos activités, vous devez aussi fournir les états financiers et les déclarations de revenu de l’entreprise pour les dernières années.

Assurez-vous que vos finances personnelles sont en règle

Si la solvabilité de votre entreprise et sa capacité à rembourser le prêt sont importantes pour la banque, celles de son propriétaire, c’est-à-dire vous, le sont tout autant. Il est donc essentiel que vos finances soient en règle. Posez-vous les questions suivantes :

  • Le solde de vos cartes de crédit personnelles approche-t-il toujours la limite?
  • Avez-vous des prêts à rembourser?
  • Est-ce que vous ne faites habituellement que les paiements minimums?

Rembourser vos dettes personnelles le plus rapidement possible facilitera l’obtention d’un financement pour votre entreprise.

Vérifiez votre cote de crédit

Vous êtes actif depuis deux ans ou plus? Vous pourriez dans ce cas recevoir du financement sans avoir à fournir de garantie personnelle. Autrement, votre banque pourrait devoir tenir compte de votre dossier de crédit personnel dans l’examen de votre demande.

Avant de faire une demande de financement bancaire, vous avez avantage à vérifier votre cote de crédit. Par ailleurs, consulter votre dossier de crédit chaque année vous permet de détecter un éventuel vol d’identité.

Equifax et TransUnion comptent parmi les plus grandes agences d’évaluation du crédit au Canada. Vous pouvez télécharger sans délai et à peu de frais une copie de votre dossier de crédit, et ainsi connaître votre cote, utilisée par certaines banques pour déterminer votre solvabilité.

Sachez qu’Equifax et TransUnion, de même que D&B, peuvent également vous fournir le dossier de crédit de votre entreprise.

Parlez à votre comptable

Avant de demander du financement, il peut être judicieux de faire examiner vos états financiers par votre comptable. Celui-ci pourra :

  • vous indiquer si vous avez oublié certaines données financières pertinentes;
  • vous dire quelles questions on pourrait vous poser.

Pensez garantie

Selon le motif de la demande, la banque pourra vous demander de fournir une garantie personnelle pour :

  • un prêt;
  • une ligne de crédit;
  • un compte à découvert;
  • une carte de crédit d’entreprise.

Une garantie peut comporter des éléments d’actifs personnels ou des investissements. Voulez-vous donner une telle garantie? Soyez prêt à en discuter.

Faites votre demande le plus tôt possible

Le traitement d’une demande de financement peut être très rapide. Cela dit, il vaut toujours mieux la soumettre bien avant que le besoin de fonds ne se fasse sentir.

C’est important de vous laisser le temps nécessaire pour préparer soigneusement votre demande, rencontrer votre conseiller, Petites entreprises, et répondre aux demandes de renseignements ou de documents supplémentaires.

Préparez votre entretien adéquatement

Lorsque vous ferez votre demande de financement à votre banquier, restez positif et professionnel. Soyez aussi prêt à :

  • répondre à diverses questions sur votre plan d’affaires;
  • étayer par des faits les éléments que vous avancez dans votre demande.

Rappelez-vous que ce que vous vendez, c’est vous

Au fond, ce que vous vendez, c’est votre foi en votre projet et votre capacité à rembourser le prêt. Faites savoir clairement :

  • le montant dont vous avez besoin;
  • ce que vous avez l’intention de faire;
  • comment votre prêt d’entreprise sera utilisé (équipement de bureau, véhicules, location d’un local, etc.).

Préparez aussi un plan de remboursement que vous joindrez à votre dossier.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok