Accepter l’argent d’investisseurs

Vous devez donc savoir quels seront les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Avoir recours à des investisseurs n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez donc savoir quels seront les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Votre entreprise en croissance a besoin de fonds? Vous pourriez alors combiner diverses sources, y compris :

  • le crédit;
  • l’épargne;
  • les profits;
  • les investisseurs.

Avoir recours à des investisseurs n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est que vous pourriez au final devoir céder une partie de la propriété de votre entreprise. Cela dit, l’arrivée de partenaires est peut-être ce dont votre entreprise a besoin pour prendre son envol.

Alors, devez-vous accepter l’argent d’investisseurs? Avant de répondre, explorez les avantages et les inconvénients à le faire.

Avantages

  • Valeur ajoutée -

    Les investisseurs veulent voir votre entreprise réussir. Au-delà de l’argent, ils peuvent vous apporter leur expertise propre, et mettre à votre disposition leurs ressources et leur réseau.

  • Ce n’est pas votre argent -

    Trop d’entrepreneurs misent tout leur argent sur leur projet. Certes, il est important d’injecter son propre argent. Cela dit, en acceptant l’argent d’investisseurs, vous partagez le risque financier avec eux.

  • Capacités -

    Les investisseurs peuvent probablement engager une somme plus importante que vous ne pourriez réunir en puisant dans votre épargne, votre trésorerie et vos profits.

  • Soutien -

    Parce qu’ils veulent obtenir un rendement, les investisseurs veulent forcément la réussite de votre entreprise. La plupart d’entre eux se serviront de leur réseau professionnel pour appuyer votre entreprise. Ils pourraient par exemple vous présenter un nouveau client important.

Inconvénients

  • Responsabilité financière -

    Qu’il s’agisse d’un prêt ou d’un investissement, vous prenez un engagement envers la personne.

    Les investisseurs s’attendent à un rendement, sous forme de dividendes, d’intérêts ou de plus-value sur leur part. Êtes-vous prêt à assumer cette responsabilité?

  • Propriété partagée -

    Généralement, les investisseurs reçoivent en contrepartie une part de votre entreprise. Idéalement, pour conserver votre pouvoir décisionnel, gardez une participation majoritaire. Mais vous devrez tout de même rendre des comptes à vos actionnaires en ce qui concerne les profits, les ventes et les dépenses, mais aussi vos décisions de gestion et les résultats de l’entreprise.

    La loi autorise d’ailleurs les actionnaires d’une entreprise à rencontrer périodiquement l’équipe de gestion. Ils le font habituellement lors de l’assemblée générale annuelle, où ils peuvent voter sur diverses questions.

  • Répartition des profits -

    Comme tous les investisseurs souhaitent rentabiliser leur investissement, et parce que votre participation dans l’entreprise sera réduite, votre part des profits s’amenuisera.

Avant de décider de recourir à des investisseurs, demandez l’avis éclairé de vos conseillers, comme votre comptable, votre avocat, votre planificateur financier et votre conseiller, Petites entreprises. Parlez aussi avec d’autres propriétaires d’entreprises pour connaître leur expérience avec les investisseurs.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok