Votre entreprise devrait-elle opter pour l’affacturage?

L’affacturage, aussi appelé «financement des créances», constitue un moyen d’obtenir rapidement des liquidités. 

Les propriétaires d’entreprises sont confrontés à la nécessité d’assurer un flux de trésorerie constant, ce qui peut s’avérer une grande source de stress. Toutes les entreprises traversent des périodes maigres lorsqu’elles attendent des paiements de fournisseurs et doivent quand même se procurer des fournitures et verser des salaires.

L’affacturage, aussi appelé «financement des créances», constitue un moyen d’obtenir rapidement des liquidités. Une entreprise qui cède ses créances à une société d’affacturage peut recevoir une avance représentant de 70 % à 90 % de la valeur d’une facture. Quand la société d’affacturage reçoit le paiement du client de l’entreprise, elle verse à cette dernière le solde qui lui est dû, duquel sont soustraits des frais minimes préétablis.

Comment savoir si l’affacturage représente une bonne solution pour votre entreprise en mal de liquidités? Lisez ce qui suit pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients de ce type de financement garanti par des actifs.

Les avantages

L’avantage le plus évident de l’affacturage est qu’il vous donne rapidement accès à des liquidités. Votre client peut prendre 30, 60 ou même 90 jours pour payer sa facture, tandis que certaines compagnies d’affacturage peuvent vous avancer les fonds dans un délai de 24 heures.

Cette solution offre également d’autres avantages, dont les suivants.

  • Coût minime : L’affacturage n’est pas nécessairement dispendieux. Les frais préétablis pour le financement de créances représentent habituellement de 1 % à 4 % du montant des factures.
  • Accès facile : La paperasserie associée à l’affacturage est moins importante que celle requise pour d’autres formes de financement plus traditionnelles.
  • Productivité accrue : Les activités de facturation et de recouvrement vous font perdre une grande partie de votre temps précieux. L’affacturage peut vous permettre de consacrer davantage de temps à des activités lucratives comme les ventes et le marketing.

Les inconvénients

L’affacturage comporte plusieurs avantages. Toutefois, il est important de connaître les côtés négatifs de cette pratique, dont les suivants.

  • Perception des clients : En confiant vos factures à une tierce partie, vous risquez de donner l’impression que votre entreprise est en mauvaise posture financière, surtout si la société d’affacturage emploie des méthodes agressives pour obtenir les paiements.
  • Responsabilité : Si vos clients ne paient pas leurs factures, vous serez quand même tenu de payer la société d’affacturage.
  • Contrats à durée prolongée : Il n’est peut-être pas dans le meilleur intérêt de votre entreprise de s’engager dans un contrat qui l’oblige à avoir recours aux services de la société d’affacturage pendant une période prolongée. Tentez de négocier un contrat à court terme afin de conserver une certaine flexibilité du point de vue des options de financement.
  • Frais supplémentaires : Méfiez-vous : même si les frais préétablis sont minimes, certaines compagnies d’affacturage imposent un taux d’intérêt beaucoup plus élevé sur les avances de fonds. Avant de signer un contrat, assurez-vous de bien faire vos calculs pour vous assurer que le financement de vos créances est avantageux sur le plan financier.

L’affacturage permet à de nombreuses entreprises de combler un manque temporaire de liquidités. D’autres emploient régulièrement cette stratégie pour recevoir des avances de fonds sur les factures envoyées aux clients. Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de cette méthode de financement, assurez-vous d’en parler à votre comptable ou à un spécialiste en finances pour obtenir son opinion.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok