Limiter le coût des emprunts

Il est important de comprendre comment emprunter intelligemment et limiter vos coûts. 

Il est important de comprendre comment emprunter intelligemment et limiter vos coûts. Voici les stratégies pour y arriver : établir un bon plan d’affaires, prendre soin de votre cote de crédit et choisir le bon type de financement.

Voici quelques conseils pour réduire les coûts liés aux emprunts.

Limiter le coût des emprunts

Les entreprises empruntent de l’argent pour une foule de raisons.

Par exemple, pour accumuler des stocks en prévision d’un pic de demande, mettre à niveau le parc informatique, investir dans du nouvel équipement ou effectuer des rénovations.

Les entreprises en expansion ont toutes besoin d’argent. Quelle que soit la raison de l’emprunt, suivez ces conseils qui relèvent du bon sens pour obtenir des fonds à un taux d’intérêt qui vous convient.

Planifier aujourd’hui pour les besoins de demain

Les plans d’affaires ont beaucoup d’utilités. Entre autres, ils vous permettent de définir une stratégie, de fixer des objectifs évaluables et de présenter votre vision aux bailleurs de fonds, à la direction et à vos employés.

Avec un plan d’affaires, vous pouvez aussi prévoir si, quand et combien votre entreprise devra emprunter, et comment allouer ces fonds. En rédigeant ou en mettant à jour votre plan, vous aurez le temps de consulter votreconseiller, Petites entreprises, en vue de trouver le financement qu’il vous faut au meilleur taux.

Demander du crédit lorsque l’entreprise va bien

Lorsqu’une entreprise prévoit prendre de l’expansion, c’est généralement parce qu’elle se porte bien, ce qui peut l’aider à obtenir un taux avantageux.

Parfois, des entreprises préfèrent emprunter pour financer leur expansion, même si elles disposent déjà de l’argent nécessaire. Ainsi, elles gardent de l’argent de côté pour les dépenses imprévues et remboursent le prêt à même les revenus générés par l’expansion. Votre conseiller, Petites entreprises, peut vous aider à déterminer si cette stratégie convient à votre entreprise.

En demandant des lignes de crédit personnelle et d’entreprise lorsque vos finances sont au beau fixe, vous pourrez obtenir de meilleurs taux. Pour obtenir un bon taux, pensez aussi à négocier.

Se doter d’une protection contre les découverts

En ajoutant une protection contre les découverts à votre compte d’entreprise, vous bénéficiez de nombreux avantages : tranquillité d’esprit, pas de frais inutiles (pour des chèques accidentellement sans provision, par exemple) et protection de votre cote de crédit.

Étudier son dossier de crédit

Consultez une agence de crédit au moins une fois par an pour vérifier que votre dossier de crédit est exact et à jour. Les vols d’identité étant de plus en plus fréquents, c’est une précaution utile. Vous aurez besoin d’une bonne cote de crédit au moment d’emprunter.

Se renseigner sur les options d’emprunt

Carte de crédit pour entreprise

La carte de crédit pour entreprise peut être pratique pour payer les petits achats ou les fournisseurs. Tirez parti de la période de grâce de votre carte : vous aurez jusqu’à 25 jours pour payer vos achats.

Ligne de crédit

Les lignes de crédit (aussi appelées « marges de crédit » et « crédit d’exploitation ») peuvent être très utiles pour les petites entreprises.

Un de leurs nombreux avantages est leur flexibilité. Une fois que la banque approuve un montant maximum, vous pouvez retirer de l’argent en tout temps sans avoir à faire de nouvelle demande d’approbation. De plus, vous ne payez des intérêts que sur le montant retiré.

Enfin, la ligne de crédit permet de répondre aux besoins à court terme, comme le financement des stocks ou des comptes clients ou les dépenses urgentes. Pour la gestion de votre flux de trésorerie, vous gagnerez à demander ce produit avant d’avoir besoin d’argent plutôt que d’emprunter en catastrophe.

Prêt à terme

Les prêts à terme servent à acheter des immobilisations, comme de l’équipement ou du mobilier. Le montant du prêt dépendra de l’actif financé. En général, ces prêts sont remboursés mensuellement, en fonction de la durée de vie prévue de l’actif.

Louer au lieu d’acheter

Envisagez de louer l’équipement ou les systèmes informatiques plutôt que de contracter un prêt pour les acheter. Ainsi, vous conservez des liquidités qui peuvent servir à d’autres activités, comme le marketing ou le recrutement. Votre comptable peut vous aider à déterminer si la location est le meilleur choix dans votre situation.

Conseil d’emprunt

Adaptez l’emprunt à l’objectif.

Par exemple, utilisez du financement à long terme pour les actifs que vous conserverez longtemps, comme l’équipement, et réservez vos cartes de crédit et votre ligne de crédit aux besoins à court terme. Pour savoir quoi faire aujourd’hui pour réduire vos coûts d’emprunt demain, consultez votre conseiller, Petites entreprises.

Et maintenant?