Financer son entreprise de services de manière créative

Les fonds nécessaires à votre expansion se trouvent peut-être sous votre nez.

Suivez nos conseils pour trouver des sources de financement pour l’expansion de votre entreprise de services.

Trouver du financement pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise peut être ardu, surtout dans le secteur des services. En effet, votre capital intellectuel est probablement bien plus important que vos actifs matériels.

Vous avez du mal à trouver des fonds? Vous n’êtes pas le seul. La plupart des entrepreneurs s’autofinancent, ce qui limite leur potentiel de croissance.

Comment donc trouver la somme qui vous échappe afin de financer votre expansion? Faites preuve d’inventivité et fouillez autant dans l’entreprise qu’à l’extérieur.

Sources internes

Plusieurs moyens originaux s’offrent à vous pour trouver de l’argent à même votre entreprise. En voici quelques-uns :

Tirer parti des déplacements

Si vous vous déplacez pour offrir vos services, profitez-en pour chercher de nouveaux marchés et des occasions de croissance. Ainsi, vous limiterez vos dépenses de développement des affaires. Vous pourrez aussi réduire vos frais de déplacement en concluant des ententes avec des partenaires de marchés étrangers.

Utiliser sa carte de crédit à son avantage

Pour retarder les sorties de fonds, utilisez votre carte de crédit d’entreprise pour payer les dépenses quotidiennes (comme les fournitures de bureau) et de déplacement. Avec certaines cartes, vous avez jusqu’à 25 jours pour payer le solde avant que des intérêts s’appliquent.

Louer au lieu d’acheter

Pour croître, votre entreprise a besoin de l’équipement qui lui permettra d’améliorer ou d’augmenter sa production. Toutefois, en utilisant vos liquidités pour acheter l’équipement, vous risquez de ne pas pouvoir assumer vos autres obligations financières.

Consultez votre comptable pour savoir si votre entreprise devrait opter pour la location.

Négocier intelligemment

Demandez un premier paiement et des versements échelonnés, surtout pour les longs projets. Bref, n’attendez pas la fin d’un contrat de plusieurs mois pour facturer le client; engrangez des revenus au fur et à mesure.

Au passage, négociez avec vos fournisseurs actuels ou potentiels pour rallonger les périodes de paiement. En négociant intelligemment avec vos clients et vos fournisseurs, vous améliorerez votre flux de trésorerie.

Sources externes

Si vous comptez approcher des banques ou d’autres sources pour obtenir un prêt substantiel, vous devez absolument avoir un bon plan d’affaires. Vous trouverez plusieurs excellents modèles en ligne, dont notre Rédacteur de plans d’affaires pour entreprise.

Voici quelques options de financement :

Votre banque

Comme la plupart des entrepreneurs qui cherchent du crédit, vous commencerez par vous adresser à votre banque.

Les entreprises de services doivent bien vendre leurs forces, à plus forte raison quand elles n’ont pas d’actifs matériels. Vous devez être prêt : plan d’affaires, bonne cote de crédit et explication claire de l’utilisation prévue des fonds.

Pour choisir la bonne solution d’emprunt, que ce soit une ligne de crédit d’exploitation, un prêt à terme ou du crédit-bail, consultez votre responsable, Petites entreprises. En établissant une relation avec un banquier qui comprend votre entreprise, vous obtiendrez des conseils aussi précieux que les fonds, par exemple sur la structuration du prêt ou la marche à suivre après l’obtention d’un gros contrat.

Parents et amis

Pour obtenir des fonds, vous pourriez demander à vos proches d’investir dans votre entreprise ou de lui prêter de l’argent, possiblement en leur proposant un rendement plus intéressant que celui de leurs autres options.

Faites preuve d’autant de professionnalisme avec vos proches qu’avec les étrangers : présentez en détail votre plan d’affaires, votre demande de fonds et les modalités de remboursement. Mettez par écrit l’entente finale.

Investisseurs providentiels

Certains investisseurs privés disposent de surplus qu’ils destinent à d’autres entreprises. En général, vous ferez appel à eux si vous cherchez de grosses sommes. Pour les trouver, vous devez faire des recherches. Vos meilleures sources d’information? Les contacts professionnels, comme votre comptable, votre avocat, votre agent d’assurance et votre conseiller financier.

  • Ne confondez pas les investisseurs providentiels et le capital de risque, une autre source de financement.

Capital de risque

Parfait pour les entreprises mondiales et évolutives en pleine expansion, le capital de risque est généralement utilisé pour des sommes dépassant le million de dollars. Les sociétés de capital de risque cherchent un bon rendement et veulent avoir leur mot à dire dans la gestion de l’entreprise.

Consultez vos conseillers professionnels pour trouver des sociétés de capital de risque ou communiquez directement avec une de ces sociétés.

Gouvernement

Les gouvernements fédéral et provinciaux proposent des programmes de prêts, de garanties et de subventions destinés à soutenir divers aspects de la croissance des entreprises. Pour en savoir plus sur les programmes auxquels votre entreprise est admissible, consultez le Réseau Entreprises Canada.

Consulter ses pairs

D’autres entrepreneurs auront des idées pour le financement de votre croissance. Pour bâtir votre réseau, pensez à vous inscrire à un des nombreux réseaux ou associations de gens d’affaires du pays.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok