L’importance de la trésorerie

La survie de toute entreprise repose sur l’argent. La trésorerie est alors l’élément clé de votre entreprise.

La survie de toute entreprise repose sur l’argent. La trésorerie est alors l’élément clé de votre entreprise. Même si votre entreprise dégage un bénéfice intéressant à la fin de son exercice, vous devez néanmoins gérer les rentrées et les sorties de fonds pour vos activités quotidiennes.

La gestion efficace de la trésorerie permettra à votre entreprise de payer ses fournisseurs à temps, d’acheter les fournitures et le matériel requis et de survivre à long terme.

Prévoir sa trésorerie

Il est important de connaître les mois durant lesquels l’encaisse est réduite. Vous pouvez alors planifier en conséquence et atténuer l’effet des problèmes de trésorerie.

Utilisez un outil de prévisions de trésorerie, comme Prévisions de trésorerie, pour savoir quand et de qui votre entreprise recevra des fonds, ainsi que comment et quand ces fonds seront dépensés. Faites des prévisions des besoins d’encaisse de votre entreprise pour les six ou 12 prochains mois.

Améliorer sa trésorerie

Dès que vous connaissez le montant d’encaisse qu’il vous faut et les périodes de risque d’insuffisance de fonds, il est alors temps d’améliorer votre trésorerie.

Gérer proactivement les comptes clients

Vous devez gérer proactivement les comptes clients afin d’améliorer votre trésorerie et de limiter l’annulation des créances irrécouvrables. Voici quelques moyens d’améliorer la gestion de vos comptes clients :

  • Faites une vérification de solvabilité de chaque nouveau client.
  • Améliorez votre système de facturation. Vous pourriez recourir à un système de facturation électronique, pour que vos factures ne soient pas égarées dans le courrier. Ajoutez vos coordonnées bancaires sur vos factures pour que vos clients puissent vous payer par dépôt direct.
  • Produisez rapidement vos factures. Si vous travaillez sur un projet important, faites des factures périodiques au lieu d’une seule facture à la fin du projet.
  • Déposez les chèques à la banque dès que vous les recevez.
  • Vous pourriez ramener le délai de paiement à 30 ou 14 jours.
  • Faites un suivi de toutes les factures impayées dès qu’elles deviennent en souffrance.

Gérer effectivement les comptes créditeurs

Vous améliorerez votre trésorerie si vous gérez efficacement les comptes créditeurs comme ceci :

  • Négociez des conditions de paiement favorables avec les nouveaux fournisseurs.
  • Réglez vos achats avec une carte de crédit d’entreprise et profitez de conditions et profitez de la période sans intérêts.
  • Si votre position en encaisse est élevée, profitez des réductions pour paiements accélérés qui sont accordées par les fournisseurs.
  • Utilisez un système de comptes créditeurs pour connaître la date d’échéance des comptes, pour payer ceux-ci à temps. Vous conservez ainsi votre encaisse le plus longtemps possible et vous évitez les frais de paiements en retard.
  • Établissez de bonnes relations avec les fournisseurs pour qu’ils soient plus compréhensifs si vous éprouvez des problèmes de trésorerie.
  • Envisagez la location au lieu de l’achat pour les locaux, les véhicules, le matériel et les autres actifs de l’entreprise. La location exerce moins de pressions sur votre trésorerie mais peut être plus onéreuse à long terme.

Autres moyens d’améliorer la trésorerie

Selon la nature de votre entreprise, il y a plusieurs moyens d’améliorer la trésorerie, notamment :

  • Améliorez votre processus de commande. Pensez à introduire un système de commande juste-à-temps et à retirer les produits qui ne se vendent pas très rapidement.
  • Vendez régulièrement des actifs devenus inutiles. Si nécessaire, louez ou engagez des véhicules ou d’autres actifs quand vous en aurez besoin plus tard.
  • Entretenez régulièrement vos actifs et réparez-les lorsque cela est nécessaire. Leur durée de vie sera plus longue et ils n’auront pas à être remplacés fréquemment.
  • Songez à l’achat de matériel d’occasion de bonne qualité au lieu de matériel neuf.
  • Accroissez vos ventes en augmentant vos activités de marketing, en lançant un programme de fidélisation ou en élargissant votre gamme de produits.

Épargner et investir l’encaisse excédentaire

Lorsque vous avez un surplus d’argent dans votre compte d’entreprise, virez ce montant dans un compte d’épargne ou de placement d’entreprise.

Un compte d’épargne d’entreprise vous permet de percevoir des intérêts sur des soldes minimes. Ainsi, le compte d’épargne Maître Compte pour entreprise ne requiert pas de solde minimum, tout en permettant un accès immédiat aux fonds en cas de besoin.

Ce compte convient aux entreprises dont l’encaisse est relativement peu élevée et qui veulent épargner de temps à autre.

Si votre entreprise possède au moins 25 000 $ en épargne, elle pourrait obtenir des taux plus élevés avec le Compte Accélération Plus pour entreprise ou le Compte de placement d’entreprise de la Banque Scotia.

Pour la croissance du bénéfice, la trésorerie est importante. Une bonne trésorerie vous permettra de louer vos locaux, de payer vos employés et de respecter toutes vos obligations.

L’encaisse excédentaire permettra à votre entreprise de prospérer à long terme et elle assurera un coussin financier durant les mois où les sorties de fonds sont supérieures aux rentrées de fonds.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok