Améliorer sa trésorerie en six étapes

Pour être viable, votre entreprise a besoin d’argent. Connaître les techniques pour améliorer votre situation de trésorerie est donc essentiel à votre réussite.

Pour être viable, votre entreprise a besoin d’argent. Connaître les techniques pour améliorer votre situation de trésorerie est donc essentiel à votre réussite.

De petits changements pour optimiser votre trésorerie peuvent vous rapporter gros.

Améliorer sa trésorerie

Durant les premières années d’une entreprise, il peut être très difficile de conserver un flux de trésorerie positif. L’argent, c’est le carburant de votre entreprise. Sans lui, vous ne pouvez payer vos fournisseurs ni vos employés, ou financer votre stratégie de marketing.

N’oubliez pas la règle d’or : la trésorerie est capitale.

1. Devancer les comptes clients

Vous accordez un délai de paiement à vos clients? Plus tôt ils vous paieront, mieux ce sera.

Offrez un incitatif aux clients qui vous paient en moins de 30 jours, le délai normal de paiement. Vous pouvez par exemple leur consentir un petit rabais (1 ou 2 %) s’ils vous paient dans les 10 jours après réception de la facture.

Et quand vous recevez les chèques, déposez-les aussitôt.

2. Prioriser la facturation

Le mieux, c’est de facturer le jour même ou le jour suivant. Réservez chaque jour un moment à la facturation. Vous envoyez vos factures par la poste? Pourquoi ne pas le faire aussi par courriel? N’hésitez pas à communiquez régulièrement avec les payeurs tardifs pour leur demander de vous payer.

3. Ouvrir un compte de commerçant

Accepter les paiements par carte de crédit ou de débit vous permet d’être payé dès le lendemain, sans avoir à gérer de chèques ni à faire de dépôts.

4. Utiliser la carte de crédit de l’entreprise

Pensez à payer vos fournisseurs et à faire vos achats avec la carte de crédit de votre entreprise. Tirez parti du délai de grâce qui vous est offert – vous pouvez parfois faire votre paiement jusqu’à 25 jours après réception de votre relevé sans avoir à payer d’intérêts. Certaines cartes offrent aussi des remises en espèces.

5. Éviter de faire dormir son argent

Si vous faites vos achats selon la logique du juste-à-temps et que vous vous retrouvez avec un surplus de liquidités, profitez-en pour l’investir à court terme, dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour entreprise par exemple, ou pour rembourser votre ligne de crédit.

  • À savoir : Un compte d’épargne à intérêt élevé pour entreprise vous permet de faire fructifier vos liquidités à un taux concurrentiel tout en y ayant accès au besoin.

6. Investir dans les technologies

Pour bien gérer vos comptes clients et accélérer le paiement des sommes dues, vous pourriez envisager le recours à un logiciel de comptabilité ou à des services de gestion de la facturation. Ce petit investissement pourrait avoir un effet très bénéfique sur votre flux de trésorerie.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok