Les avantages et les inconvénients de la constitution en société par actions

Toutefois, vous devrez décider de la structure qui conviendra le mieux à votre nouvelle entreprise.

La planification et le démarrage d’une nouvelle entreprise représente une période stimulante et vous vous sentez probablement débordant d’énergie et d’enthousiasme, alors que vous transformez vos idées en réalité.

Toutefois, vous devrez décider de la structure qui conviendra le mieux à votre nouvelle entreprise.

Choix d’une structure d’entreprise

Au Canada, il y a quatre genres de structures d’entreprise :

  • Entreprise à propriétaire unique – Vous et l’entreprise représentez la même entité juridique.
  • Société en nom collectif – Deux personnes ou plus se partagent les responsabilités pour l’entreprise.
  • Société par actions – C’est une entité juridique distincte contrôlée par les actionnaires.
  • Coopérative – C’est une entreprise qui est détenue par une association de membres.

Que vous choisissiez une entreprise à propriétaire unique, une société en nom collectif, une société par actions, ou une coopérative, vous devez prendre le temps de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque structure avant de choisir ce qui qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Plusieurs entreprises deviennent des sociétés par actions, alors qu’elles étaient initialement des entreprises à propriétaire unique ou des sociétés en nom collectif. En constituant une société par actions, vous obtenez plus de crédibilité, vous bénéficiez d’une responsabilité personnelle limitée en tant qu’actionnaire et vous recevez de possibles avantages fiscaux.

Avantages et inconvénients de la constitution en société par actions

Une société par actions est une structure d’entreprise plus complexe, mais qui comporte plusieurs avantages. Au Canada, la constitution en société par actions peut s’effectuer au niveau fédéral ou au niveau provincial/territorial. Vous devriez obtenir des conseils juridiques avant la constitution en société par actions afin de bien comprendre vos responsabilités.

Voici certains avantages de la constitution en société par actions :

  • Responsabilité limitée – Une société par actions est une entité juridique distincte qui assure une certaine protection de l’actif.
  • Avantages fiscaux – Les sociétés par actions sont habituellement imposées à un taux inférieur à celui des entreprises à propriétaire unique.
  • Crédibilité – Les sociétés par actions bénéficient habituellement d’une crédibilité accrue auprès des consommateurs et des autres entreprises, en raison de leur permanence.
  • Propriété transférable – Vous pouvez vendre toutes vos actions à un acheteur ou vendre certaines actions à un investisseur.

Voici certains désavantages de la constitution en société par actions :

  • La société est régie par une réglementation gouvernementale plus stricte que les autres structures d’entreprise.
  • Les frais de constitution sont plus élevés que ceux d’une société en nom collectif ou d’une entreprise à propriétaire unique.
  • Les frais d’administration sont plus élevés. Par exemple, vous devrez engager un comptable pour la production de votre déclaration de revenus d’entreprise de fin d’exercice.
  • Cette structure est plus difficile à dissoudre si l’entreprise est un échec ou en cas de conflit entre les actionnaires.

Pour obtenir plus d’informations sur la constitution d’une société par actions, visitez le site Web du Réseau Entreprises Canada.

N’oubliez pas que vous pouvez changer la structure de votre entreprise au cours de son existence. Vous pouvez décider d’une restructuration en fonction de l’expansion de votre entreprise et des besoins changeants de vos activités. Par exemple, après quelques années d’activités dans une structure de société en nom collectif, vous pouvez constituer une société par actions pour recueillir des fonds auprès d’investisseurs.

Et maintenant?