Protéger son concept d’affaires

Toute entreprise partant d’un bon concept, vous avez raison de vous soucier qu’on vous la vole. Mais peut-on protéger une idée?

Toute entreprise partant d’un bon concept, vous avez raison de vous soucier qu’on vous la vole. Mais peut-on protéger une idée?

Pas totalement. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour limiter le risque et dormir l’esprit tranquille.

Mettez votre concept en pratique

Une des meilleures façons de protéger votre concept est de le concrétiser. En effet, si vous êtes le premier arrivé sur le marché, vous prenez l’avantage sur les imitateurs, car vous aurez déjà :

  • bâti une clientèle;
  • récolté des revenus;
  • fait connaître votre marque.

La planète compte des milliards de personnes, qui génèrent tout autant d’excellentes idées. Ceux qui réussissent en affaires sont ceux qui se lancent et font de leur idée une réalité.

Les entrepreneurs volontaires savent que l’idée ne suffit pas. Pour réussir, il faut :

  • établir un plan;
  • obtenir du financement;
  • élaborer le produit ou le service;
  • vendre celui-ci;
  • livrer celui-ci.

Protégez-vous contre les imitateurs

C’est inévitable : vous devrez parler de votre concept à quelqu’un, qu’il soit investisseur, bailleur de fonds, conseiller, employé potentiel, propriétaire de locaux commerciaux, fournisseur ou autre. Évidemment, vous craindrez qu’ils copient votre concept.

Faites signer une entente de non-divulgation

Si vous n’êtes pas confiant à l’idée de dévoiler votre concept à des inconnus, envisagez de leur faire signer une entente de non-divulgation. En signant ce contrat courant, les individus ou les entreprises conviennent de ne pas diffuser l’information confidentielle que vous leur présentez, sous peine de poursuites.

Vous trouverez des modèles d’entente de non-divulgation en ligne. Vous pouvez également demander à votre avocat de vous en préparer une.

Toutefois, sachez qu’il est peu probable qu’on vole votre concept. En effet, les professionnels (p. ex., avocats, banquiers et comptables) ont l’habitude de travailler avec les entrepreneurs et sont tenus au secret professionnel.

Et les autres entrepreneurs, même s’ils trouvent votre concept intéressant, sont probablement trop occupés par le leur et ne prendront donc pas la peine de vous imiter.

Déposez des marques de commerce

Pour protéger l’identité de votre nouvelle entreprise, vous pouvez utiliser une marque de commerce. On entend par marque de commerce ce qui distingue vos produits ou services dans le marché :

  • un mot;
  • un slogan;
  • un concept graphique;
  • une combinaison des éléments ci-dessus.

La marque de commerce peut comprendre le nom de l’entreprise, son logo ou l’image de marque d’un produit ou service en particulier.

Elle peut vous aider à augmenter la valeur de votre entreprise ou de votre marque, quel que soit votre secteur d’activité.

Déposez un brevet

Si vous avez inventé un produit ou un processus vraiment unique (et que vous pouvez prouver votre rôle dans la création), envisagez de le breveter.

En gros, lorsque vous brevetez une création, celle-ci est enregistrée auprès du gouvernement. Ainsi, vous pouvez mieux vous défendre si quelqu’un la copie. Pour connaître les avantages et les inconvénients de cette option, consultez un avocat ou un agent de brevets.

Le brevet peut entraver les concurrents pendant longtemps. Toutefois, c’est un outil cher et chronophage qui, au final, ne protège pas forcément votre invention dans le marché. Par exemple, il peut être difficile et dispendieux de poursuivre une entreprise étrangère qui violerait votre brevet.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok