Étude de marché simple et efficace

Pour lancer votre entreprise, vous devez connaître votre marché et vos clients. Une étude de marché bien faite vous permettra de mieux cerner ce que veulent les consommateurs et de savoir combien ils sont prêts à payer.

Pour lancer votre entreprise, vous devez connaître votre marché et vos clients. Une étude de marché bien faite vous permettra de mieux cerner ce que veulent les consommateurs et de savoir combien ils sont prêts à payer. Ainsi, vous pourrez bien vous positionner pour devenir une entreprise prisée.

Les études de marché sont monnaie courante

Vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup d’argent ou de temps dans une étude de marché. En fait, toutes les entreprises canadiennes en font, souvent à leur insu ou sans que leur démarche porte ce nom.

Vous avez probablement déjà recueilli de l’information sur la faisabilité de votre concept, comme :

  • les préférences des clients;
  • la demande pour votre produit ou service;
  • l’emplacement idéal pour l’entreprise.

Si vous établissez un plan d’affaires en bonne et due forme, vous y inclurez probablement de l’information sur le marché, vos concurrents et la clientèle cible.

Renseignements de première ligne

Les renseignements les plus précieux sont souvent ceux que vous recueillez vous-même, dans votre propre marché (ou celui que vous visez), au fil de vos activités et auprès des clients. Ces renseignements forment une étude de marché vous permettant de savoir :

  • pourquoi les clients choisiront votre entreprise;
  • comment vous pourrez les conserver;
  • comment vous pourrez vous bâtir une clientèle.

Au début, avec une clientèle limitée, vous recueillerez probablement ces renseignements lors de conversations individuelles avec vos clients (p. ex., en personne, en ligne ou au téléphone).

Par contre, à mesure que vous gagnerez des clients, il deviendra difficile de porter attention aux besoins de chacun d’entre eux. Une fois rendu à ce stade, vous devrez envisager de nouvelles techniques pour recueillir l’avis de vos clients.

Renseignements de deuxième ligne

Vous pouvez également effectuer une étude de marché en utilisant des renseignements recueillis notamment des sources suivantes :

  • information en ligne;
  • ouvrages en bibliothèque;
  • publications spécialisées.

Utilisez les sondages pour récolter de l’information plus détaillée

Les sondages auprès de la clientèle peuvent être effectués directement (par un représentant). Vous pouvez également les distribuer de manière non contraignante : par exemple, une méthode simple consiste à placer en évidence des formulaires de rétroaction à vos bureaux ou à les joindre aux factures.

Si vous avez un site Internet, vous pouvez y intégrer des sondages détaillés à peu de frais, voire gratuitement. Vous trouverez en ligne de nombreuses options de sondage. Mettez le lien vers le sondage en évidence sur votre page d’accueil, dans les courriels et dans les autres communications avec vos clients.

Cherchez des clients potentiels

Il est plus délicat d’étudier les préférences de personnes qui ne sont pas vos clients. D’autant plus que le télémarketing et les courriels non sollicités sont mal accueillis par le public et sont restreints par la loi. Le publipostage fait face à moins d’embûches, mais propose un faible taux de réponse.

Vous pouvez également adopter une approche personnelle en installant un kiosque lors d’événements fréquentés par votre public cible (salons à l’intention des consommateurs ou foires commerciales). Vous pouvez augmenter le taux de réponse en offrant des incitatifs à ceux qui remplissent votre sondage (p. ex., un coupon, un rabais ou un échantillon).

Ayez recours à des groupes de discussion

Pour récolter des renseignements directement, vous pouvez également avoir recours à des groupes de discussion (où des consommateurs échangent sur un produit) et à des entrevues individuelles avec les consommateurs.

Dans ces cas, vous pouvez alimenter les échanges en apportant des échantillons de vos produits et de ceux de vos concurrents.

Les questions de l’étude de marché dépendront du produit ou du service. Elles doivent permettre d’obtenir les renseignements suivants :

  • préférences (p. ex., goûts ou fonctions);
  • comportement des consommateurs (p. ex., fréquence d’utilisation);
  • prix (combien les consommateurs sont prêts à payer).

Comparez les commentaires

Pour améliorer votre étude de marché, voici une première étape facile : transformez les commentaires de vos premiers clients en données. Consignez la rétroaction de vos nouveaux clients et comparez leurs préférences et leurs plaintes. Ainsi, vous disposerez d’un ensemble de données qui vous permettra de formuler des conclusions et d’établir une stratégie.

Et maintenant?