Cinq façons de connaître ses concurrents

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même. » Plus vous en saurez sur vos concurrents, plus votre entreprise sera à même de les battre. Utilisez nos conseils pour tout savoir sur la concurrence, où qu’elle se trouve sur le globe.

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même. » Plus vous en saurez sur vos concurrents, plus votre entreprise sera à même de les battre. Utilisez nos conseils pour tout savoir sur la concurrence, où qu’elle se trouve sur le globe.

Comprendre vos concurrents

Pour les entrepreneurs à succès, l’analyse continue de la concurrence fait partie intégrante des études de marché. Voici quelques conseils.

Autrefois, on pouvait facilement savoir ce que faisait le concurrent d’en face : il suffisait de passer devant sa vitrine, voire de visiter son magasin. Évidemment, la tâche est plus ardue lorsque votre concurrent se trouve dans un autre pays et ne vous propose qu’un site Internet.

Même si nombre de petites entreprises s’imaginent que leurs concurrents sont géographiquement proches, Internet a changé les choses : elles affrontent maintenant des concurrents du monde entier, ce qui peut intimider les entrepreneurs en quête de nouveaux clients.

À l’ère numérique, comment garder une longueur d’avance sur vos concurrents? Pour en savoir autant que possible sur eux, où qu’ils se trouvent, suivez ces cinq conseils :

  1. Rendez-leur visite. Consultez le site de vos concurrents potentiels pour en savoir plus sur leurs produits, leurs clients et leur façon de se vendre. S’ils sont implantés près de votre entreprise, visitez leur bureau, leur magasin, leur succursale ou autre.
  2. Suivez l’actualité du secteur. Les sites et les groupes de nouvelles de votre secteur peuvent vous fournir de l’information précieuse sur votre marché et vos concurrents potentiels. Par exemple, vous pourriez voir un concurrent y annoncer une expansion. Pour recevoir d’autres nouvelles sur vos concurrents, inscrivez-vous aux associations professionnelles dont ils font partie et créez des alertes Google visant des mots-clés à leur sujet.
  3. Soyez à l’écoute de leurs clients. Écoutez ce qu’ils disent sur vos concurrents. Sur Internet, les consommateurs critiquent une foule de produits et de services. Vous pouvez aussi visiter la section commentaires du site de vos concurrents.
  4. Consultez les messages des concurrents. Inscrivez-vous à la liste de diffusion de vos concurrents (pour recevoir leurs bulletins et d’autre contenu) et à leur blogue.
  5. Devenez un de leurs clients. Si vous en avez les moyens (et pouvez le faire en tout anonymat), appelez un concurrent ou rendez-lui visite afin d’évaluer son service à la clientèle. Si vos produits ou services sont similaires, mais que le concurrent n’est pas très à l’aise avec les clients, vous pourriez en profiter.

En gardant l’œil sur vos concurrents, vous connaîtrez leurs forces, leurs faiblesses et leurs stratégies, ce qui vous donnera un avantage. Essayez de recueillir de l’information sur vos concurrents chaque semaine.

Et maintenant?