Quelles sont les dépenses d’une entreprise en démarrage?

Pour se lancer en affaires, il faut de la créativité et de la persévérance. Gardez l’esprit ouvert et vous découvrirez de nouvelles façons de réduire vos dépenses.

Pour se lancer en affaires, il faut de la créativité et de la persévérance. Gardez l’esprit ouvert et vous découvrirez de nouvelles façons de réduire vos dépenses. Quelles que soient les ressources à votre disposition, c’est la persévérance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Contrôle des dépenses

Comme les propriétaires d’une maison trouvent parfois difficile de respecter leur budget de rénovation, les nouveaux entrepreneurs peuvent se laisser emporter par leur enthousiasme et dépasser leur budget de démarrage.

Les dépenses peuvent être plus élevées que prévu si un entrepreneur veut absolument réaliser un projet quelconque (ex. : créer sa propre base de données plutôt que d’utiliser une solution générique), ou s’il est pris de court parce qu’il n’a pas fait les recherches qui s’imposaient avant d’établir son budget de démarrage.

Connaître les dépenses d’une entreprise en démarrage peut vous aider à mieux prévoir les vôtres et à connaître exactement ce que chaque élément coûtera.

Examinez attentivement chaque dépense, particulièrement celles qui se rangent dans les trois catégories ci-dessous, qui sont habituellement les plus dispendieuses :

Personnel

Les ressources humaines représentent un engagement financier énorme et constituent généralement la plus grande dépense pour une entreprise. Vous allez devoir payer vos employés toutes les deux semaines, que votre entreprise se porte bien ou non.

Peut-être pourriez-vous recourir aux services et aux talents d’un fournisseur? Par exemple, impartir des services de graphisme peut être plus économique que l’embauche d’une personne. Ainsi, vous ne paieriez que pour le travail dont vous avez besoin.

En attendant de pouvoir vous permettre des employés à temps plein, explorez les diverses possibilités qui s’offrent à vous : vous pourriez retenir les services d’assistants virtuels, de pigistes, de sous-traitants, de fournisseurs et d’agences d’intérim.

Location d’un local commercial

Louer un local commercial coûte cher, sans compter que c’est parfois inutile ou prématuré.

Vous devriez plutôt considérer ces options :

  • Pouvez-vous vendre vos services ou vos produits sur un site Web plutôt que dans un magasin ayant pignon sur rue?
  • Pouvez-vous négocier un espace de vente chez un détaillant de produits ou de services complémentaires aux vôtres? Par exemple, si vous vendez des salades préparées, vous pourriez louer un emplacement dans des stations-service de grande taille, comme c’est le cas pour Subway et Burger King.
  • Avez-vous suffisamment d’espace à la maison pour aménager un espace de travail au lieu de louer et d’équiper un bureau, et de recruter du personnel pour le faire fonctionner?
  • Au lieu d’un local commercial, pouvez-vous vous contenter d’un petit espace à bureaux?

Publicité

Investir massivement dans la publicité alors que vous n’avez pas encore bien défini votre orientation peut entraîner le gaspillage de vos maigres ressources financières. Optez dans ce cas pour une stratégie de marketing plus économique, comme le réseautage, le paiement au clic ou la promotion croisée avec d’autres entreprises.

Établissement d’un budget de démarrage

De combien d’argent avez-vous besoin pour lancer votre entreprise?

Un budget de démarrage prudent doit comprendre toutes les dépenses d’investissement initiales (équipement, véhicules et rénovations, entre autres) plus l’équivalent de six mois de frais d’exploitation (location du bureau, téléphone, salaires et promotions). Ajoutez à ce budget 10 % pour avoir un filet de sécurité et éponger les dépassements de coûts.

Et maintenant?