Pourquoi il vous faut un compte d’entreprise

Découvrez les avantages de ne pas mélanger vos opérations bancaires commerciales avec vos opérations bancaires personnelles.

Si vous avez une entreprise, vous devriez ouvrir un compte bancaire pour entreprise dès que possible.

En ayant un compte pour entreprise et un compte personnel, vous évitez de vous placer dans une situation problématique avec l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous ne dissociez pas  vos dépenses d’affaires de vos dépenses personnelles, l’Agence vous posera des questions. Votre petite entreprise sera plus crédible aux yeux du gouvernement si vous acceptez des paiements au nom de votre entreprise plutôt qu’en votre nom personnel.

Il est également pratique de savoir combien d’argent vous détenez dans votre compte pour vos activités commerciales.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de la nécessité d’avoir un compte bancaire pour entreprise? Prenez connaissance de nos arguments convaincants ci-dessous.

Entretenir de bonnes relations avec l’Agence du revenu du Canada

La réduction de votre revenu imposable grâce à la déduction de vos dépenses constitue l’un des avantages d’être propriétaire d’une entreprise. Si vous payez vos dépenses d’entreprise avec votre compte personnel, l’ARC pourrait conclure que vos activités commerciales sont seulement un hobby et ainsi rejeter vos réclamations de déductions.

Un compte bancaire pour entreprise prouve la légitimité de vos opérations commerciales et peut vous éviter de soumettre votre entreprise à un audit.

De plus, votre compte d’entreprise vous permettra de gagner du temps, car il servira de registre comptable.

Faire des économies

Même si votre compte bancaire pour entreprise vous coûtera des frais mensuels modiques, les avantages devraient l’emporter sur les coûts (sans oublier que la plupart des frais bancaires pour entreprise constituent des dépenses d’entreprise déductibles).

En outre, votre comptable pourra préparer plus facilement vos états financiers et votre déclaration d’impôt annuelle. Par contre, si vous n’avez pas de compte pour entreprise et que vous lui demandez d’identifier vos centaines d’opérations bancaires commerciales passées dans votre compte personnel, il se peut que vous deviez payer des frais de comptabilité supplémentaires. Vous pourriez aussi vous exposer à des erreurs de comptabilité et oublier de déclarer certaines dépenses déductibles.

Établir un dossier de crédit

Un compte bancaire pour entreprise favorise l’établissement d’un dossier de crédit commercial pour votre entreprise car vos activités commerciales sont documentées. Une banque peut vous demander de voir vos opérations d’il y a deux ou trois ans avant de vous autoriser une ligne de crédit commerciale ainsi qu’un prêt ou une carte de crédit pour entreprise.

  • Dans le cadre du Plan Démarrage pour entreprise de la Banque Scotia, les nouvelles entreprises peuvent être admissibles à du crédit non garanti allant jusqu’à 25 000 $.

Éléments à considérer

Il existe de nombreux forfaits bancaires pour entreprise offerts par des institutions financières canadiennes. En comparant les forfaits bancaires, renseignez-vous sur les éléments suivants :

  • Nombre d’opérations gratuites par mois.
  • Solde minimum requis pour l’annulation des frais mensuels.
  • Disponibilité du crédit pour entreprise.
  • Services bancaires mobiles et options de paiement (comme le virement Interac).
  • Possibilité de lier votre compte à un logiciel de comptabilité.
  • Ressources supplémentaires pour votre entreprise, comme des articles pratiques, des modèles gratuits et des modules d’information.

Parler avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia

À la Banque Scotia, nos conseillers comprennent les propriétaires d’entreprise. Comme nous l’avons fait avec des milliers d’entrepreneurs, nous sommes prêts à vous aider à réaliser vos objectifs.

Obtenez d’autres conseils d’affaire, accédez à des ressources pratiques et renseignez-vous sur des solutions financières disponibles en discutant avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia dès aujourd’hui.

Autres ressources

  • Consultez le site Web Dépassez-vous pour entreprise de la Banque Scotia pour obtenir des renseignements utiles, modèles téléchargeables, outils interactifs, vidéos et autres ressources conçues pour aider les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs actuels.
  • Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, consultez le programme BonDébut pour entreprise de la Banque Scotia destiné aux résidents permanents établis au Canada depuis au plus 3 ans afin qu’ils puissent accéder à des solutions de crédit.