Expérimenter de nouveaux modèles d’affaires

Il y a plus d'une façon pour une entreprise de générer des revenus, comme l’ont prouvé des pionniers tels que Netflix, Apple et McDonald's.

Il y a plus d'une façon pour une entreprise de générer des revenus, comme l’ont prouvé des pionniers tels que Netflix, Apple et McDonald's.

Chacune de ces entreprises novatrices a transformé un modèle d’affaires relativement inconnu en profits gigantesques et a accru la notoriété de sa marque.

Netflix génère des milliards de dollars en utilisant un modèle basé sur l'abonnement. Apple parvient à joindre des millions de jeunes acheteurs grâce à son programme d'affiliation. McDonald's a adopté le concept du franchisage afin de déployer ses «arches dorées» dans les villes et les villages du monde entier.

Lisez la suite pour voir comment ces modèles d’affaires peuvent convenir à votre entreprise.

1. Le modèle basé sur l'abonnement

Quoi de mieux qu’un revenu mensuel récurrent?

Netflix a combiné des services de vidéo à la demande avec un modèle d'abonnement mensuel afin de créer une offre irrésistible : pour seulement quelques dollars par mois, vous pouvez regarder des centaines de films, de programmes de télévision et de documentaires à tout moment.

Offrir des produits ou des services aux abonnés sur une base prépayée est un excellent moyen de constituer une source stable de revenus et de maintenir un flux de trésorerie favorable. En 2015 seulement, Netflix a généré un chiffre d’affaires de 6,78 milliards de dollars US.

Internet a facilité l’essor fulgurant du nombre d’entreprises dont le fonctionnement repose sur les abonnements. Qu’il s’agisse d’épiceries ou de magasins de vêtements, vous pouvez aller en ligne et trouver de nombreux exemples de sociétés qui ont adopté le modèle d’affaires basé sur l'abonnement. Un tel modèle peut convenir à presque n'importe quel type d'entreprise, à condition que les clients soient prêts à s'engager à effectuer des paiements récurrents en échange de produits ou de services bien définis.

La clé pour attirer des abonnés est d'offrir une solution ayant une valeur perçue élevée à un tarif fixe modique, comme votre abonnement mensuel à un centre de conditionnement physique ou votre application préférée pour téléphone mobile. 

2. Le modèle basé sur l’affiliation

Apple commercialise sa marque auprès des étudiants par l’intermédiaire de représentants sur les campus; la société recrute des jeunes, qui deviennent ses affiliés, afin qu’ils fassent des démonstrations de produits à l’intention de leurs pairs.

Un affilié est quelqu'un qui aide à vendre un produit ou un service en échange d'une commission ou d'un avantage. Les affiliés ne sont pas propriétaires du produit – voire ne le manipulent même pas –, mais ils sont plutôt récompensés lorsqu’ils recommandent un client à une entreprise et que ce client effectue un achat.

En échange d'un pourcentage sur chaque vente, ces affiliés utilisent souvent les médias sociaux et les blogs afin de faire appel à leurs réseaux personnels pour attirer de nouveaux clients potentiels.

La mise en place d’un procédé permettant à des tiers de revendre votre produit ou service vous offre la possibilité d'atteindre plus de clients que si vous agissez seul.

3. Le modèle basé sur le franchisage

Souhaitant développer son entreprise, le fondateur de McDonald's, Ray Kroc, a choisi le franchisage comme la meilleure stratégie pour déployer à plus grande échelle le concept original du restaurant. Aujourd'hui, McDonald's exerce des activités dans 100 pays et réalise des ventes de plus de 26 milliards de dollars.

Si votre entreprise a le potentiel d’élaborer un système clé en main efficace qui génère de l'argent et qui peut être reproduit facilement par d'autres entreprises, vous pouvez accorder des licences autorisant l’utilisation de votre système moyennant des frais. Selon l’Association canadienne de la franchise, les franchisés investissent entre 10 000 dollars et 1 million de dollars par établissement franchisé.

Comme dans le cas de Ray Kroc, le modèle basé sur le franchisage est attrayant pour les entrepreneurs qui souhaitent augmenter la croissance de leur entreprise, mais qui ne veulent pas nécessairement posséder ou exploiter des établissements supplémentaires.

Afin de mettre en œuvre ce modèle, vous devez d'abord élaborer un système d'entreprise éprouvé qui fonctionne de manière (presque) infaillible lorsque d’autres personnes l’utilisent. Une fois que votre système se révèle concluant, vous pouvez tirer parti de votre marque désormais établie afin d’attirer des franchisés ou des détenteurs de licences.

Puisque le processus de franchisage peut être compliqué, il est préférable de travailler avec un consultant expérimenté dans ce domaine.

Parlez à des spécialistes des petites entreprises de la Banque Scotia

À la Banque Scotia, nos conseillers comprennent les propriétaires d’entreprise. Nous voulons vous aider, tout comme nous avons aidé des milliers d’entrepreneurs à réaliser leurs objectifs.

Obtenez plus de conseils et de ressources pour votre entreprise et renseignez-vous sur les solutions de financement disponibles en rencontrant un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia dès aujourd’hui.

Conseils utiles

  • Découvrez de nouveaux produits et services qui sauront vous intéresser (comme les comptes sur mesure pour entreprise de la Banque Scotia) en rencontrant un conseiller, Petites entreprises. Composez le 1-877-552-5522 ou prenez contact en ligne.
  • Consultez le site Web Dépassez-vous pour entreprise de la Banque Scotia, pour y trouver des renseignements utiles, des modèles téléchargeables, des outils interactifs, des vidéos et d’autres ressources servant à aider les propriétaires d’entreprise nouveaux ou actuels.

Avertissement : Les conseils décrits dans cet article sont fournis aux fins d’information seulement.  Vous connaissez bien votre entreprise et vous pourrez donc mettre en place ce qui l’avantagera. Consultez au besoin des professionnels.

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok