Démarrer son entreprise : aide-mémoire

Avant de démarrer votre entreprise, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Voici une liste pratique qui vous aidera à établir une entreprise conformément aux règles gouvernementales.

Avant de démarrer votre entreprise, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Voici une liste pratique qui vous aidera à établir une entreprise conformément aux règles gouvernementales.

Ce que vous devez faire

Découvrez comment établir votre entreprise légalement au Canada.

Vous avez rédigé votre plan d’affaires, trouvé les fonds nécessaires pour démarrer votre entreprise et choisi vos fournisseurs, et vous vous sentez prêt à servir des clients? C’est le moment d’ouvrir les comptes d’entreprise et de prendre les dispositions nécessaires pour vous lancer en affaires au pays.

Voici comment démarrer votre entreprise au Canada :

Enregistrement de l’entreprise

Tout d’abord, votre nouvelle entreprise sera-t-elle une entreprise individuelle, une société de personnes ou une société par actions?

Chaque structure a ses avantages, ses inconvénients et ses coûts. Afin de faire le meilleur choix, pour vous et votre entreprise, consultez un avocat spécialisé en droit commercial ou un comptable.

Selon la structure choisie, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès de différents ordres de gouvernement, pour diverses raisons. Pour en savoir plus, visitez le Réseau Entreprises Canada.

Permis

Parfois, découvrir de quels permis votre entreprise a besoin est un vrai casse-tête.

Heureusement, les provinces, territoires et municipalités du Canada ont créé ensemble le service PerLE, un guichet unique où vous trouverez toute l’information sur les permis requis pour démarrer et faire croître votre entreprise.

Comptes gouvernementaux

Les entreprises canadiennes doivent suivre certaines règles fédérales, provinciales et municipales et celles d’autres organismes. Par exemple, avant d’embaucher des employés, vous devez ouvrir un compte de paie avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Compte bancaire

Si votre entreprise ne porte pas votre nom, vous devez ouvrir un compte d’entreprise pour les dépôts et les paiements.

Rehaussez votre crédibilité en commandant des chèques personnalisés pour votre entreprise et bâtissez-vous un bon dossier de crédit commercial en obtenant une carte de crédit d’entreprise. Choisissez l’institution financière qui vous offrira la meilleure gamme de produits, de services et de tarifs et tout son soutien.

Et maintenant?