Comprendre les ratios financiers

Les ratios financiers consistent en des calculs qui établissent un rapport entre divers éléments de vos états financiers. Ceux-ci peuvent s'avérer de précieux outils pour prendre le pouls de la santé financière de votre entreprise.

Les ratios financiers consistent en des calculs qui établissent un rapport entre divers éléments de vos états financiers. Ceux-ci peuvent s'avérer de précieux outils pour prendre le pouls de la santé financière de votre entreprise.

Tirer le maximum des ratios financiers

Dans la plupart des cas, l'utilité des ratios financiers dépend de notre degré de compréhension des rapports entre les chiffres utilisés et de leur répercussion sur la gestion quotidienne de votre entreprise.

C'est pourquoi, à moins bien comprendre les principes comptables, vous devriez confier à votre comptable le mandat d'interpréter vos états financiers ainsi que les différents ratios financiers.

Ratio de liquidité générale

Ratio de liquidité générale = Actif à court terme / Passif à court terme.

Le ratio de liquidité générale reflète la liquidité de l'entreprise, soit la disponibilité de fonds (ou d’éléments d'actifs pouvant facilement être convertis en espèces) pour permettre l’exploitation de l’entreprise et assurer sa capacité de satisfaire à ses obligations à court terme.

La liquidité témoigne de la capacité de votre entreprise à respecter ses engagements à court terme, notamment :

  • le paiement de factures de fournisseurs;
  • le paiement des mensualités sur emprunts.

Habituellement, plus le ratio de liquidité générale est élevé, plus la capacité de votre entreprise à payer ses engagements à court terme peut vous inspirer confiance. Un ratio inférieur à 1 : 1 peut signifier que votre entreprise n'a pas les ressources nécessaires pour satisfaire à ses obligations à court terme et qu'il est nécessaire d'obtenir du financement supplémentaire.

Taux de rendement des capitaux propres

Taux de rendement des capitaux propres = bénéfice net / capitaux propres.

Le taux de rendement des capitaux propres exprime le rendement que procure votre entreprise aux propriétaires qui y ont investi des fonds. La mesure du pourcentage de rendement de l'avoir des propriétaires indique à quel point l'entreprise utilise efficacement l'argent des actionnaires.

Marge bénéficiaire brute

Marge bénéficiaire brute = bénéfice brut / ventes

Pour les entreprises des secteurs autres que les services, la marge bénéficiaire brute exprime la relation entre le chiffre d’affaires et le coût des marchandises vendues, c’est-à-dire le coût associé directement à l’acquisition ou à la fabrication de vos produits. Le coût des marchandises vendues ne comprend pas les coûts d’administration générale ou autres coûts indirects.

La marge bénéficiaire brute correspond au pourcentage de chaque dollar de vente qu'il reste à l'entreprise, après avoir acquitté les coûts directs pour la fabrication ou l'acquisition des marchandises vendues, pour payer toutes les dépenses et taxes restantes.

Une marge bénéficiaire brute peu élevée pourrait signifier que :

  • le prix de vente de votre produit n'est pas assez élevé;
  • la demande pour votre produit est faible;
  • les coûts en matériaux, les frais de main-d'œuvre ou les frais généraux de fabrication devraient être mieux contenus.

Marge bénéficiaire nette

Marge bénéficiaire nette = bénéfice net / ventes

La marge bénéficiaire nette indique, pour chaque dollar de vente, le bénéfice après déduction de tous les frais. Comparée à la marge bénéficiaire brute, la marge bénéficiaire nette peut s'avérer un bon indicateur de la façon dont votre entreprise gère ses dépenses.

Ratio capitaux d'emprunts/capitaux propres

Ratio capitaux d'emprunts/capitaux propres = Passif total / Avoir total des actionnaires

Le ratio capitaux d'emprunts/capitaux propres exprime le rapport entre le passif et les capitaux propres de l'entreprise. Il compare le financement accordé par les créanciers, comme les fournisseurs et les banques, et le montant que les propriétaires ont investi dans l'entreprise.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok