Comment évaluer le potentiel d'une franchise

Si vous songez à démarrer une entreprise, une franchise pourrait s'avérer un choix judicieux. Ces conseils vous aideront poser les bonnes questions afin d'évaluer le potentiel d'une franchise dans votre région.

Selon l'Association canadienne de la franchise (ACF), il existe actuellement 78 000 franchises au Canada, lesquelles génèrent des revenus totalisant 68 milliards de dollars annuellement et emploient plus d'un million de personnes.

Les franchises  s'avèrent fort attrayantes pour ceux qui aimeraient se lancer en affaires. Selon l'ACF, il est possible de démarrer moyennant des frais initiaux de franchisage d'aussi peu que 10 000 $. Et s'il s'agit d'une chaîne bien établie – et si vous êtes prêt à y investir les heures nécessaires, ce type d'entreprise comporte de bonnes chances de réussite.

Évidemment, avant de plonger dans cette nouvelle aventure, il est important d'effectuer les recherches appropriées et un contrôle diligent afin de vérifier les affirmations du franchiseur. Voici quelques aspects à considérer au moment d'évaluer une franchise.

Connaître les véritables coûts

L'exploitation d'une franchise implique de nombreux coûts qui doivent être pris en compte au moment d'évaluer le potentiel de rentabilité.

  • Les redevances de franchisage qui, en moyenne, varient entre 5 et 8 pour cent des ventes brutes.
  • Vous pourriez devoir acheter vos produits et fournitures auprès du franchiseur.
  • Votre franchise pourrait être tenue de contribuer à un fonds national destiné à la publicité, en sus de vos propres dépenses de marketing local.

Un franchiseur devrait être en mesure de vous fournir des renseignements financiers qui vous aideront à préparer des projections financières relativement à votre investissement dans une franchise donnée.

Peu importe l'excellente réputation de la marque ou à quel point le succès des franchisés semble assuré, il faut parfois du temps avant qu'un nouvel établissement devienne rentable. L'accès à des fonds pourrait contribuer à votre tranquillité d'esprit et vous aider à vos maintenir à flot durant les mois plus difficiles.

Évaluer la concurrence

Lorsque vous évaluez une occasion d'affaires, il est essentiel de définir votre avantage concurrentiel. Vous devriez examiner les forces et les faiblesses de vos trois principaux concurrents directs dans le but de cerner des occasions que ces derniers auraient ratées ou des positionnements  qui ne sont pas encore comblés.

Dans le cas d'une franchise, vous devrez également savoir si un autre établissement de la même chaîne se trouve à proximité de l'endroit où vous envisagez d'ouvrir votre commerce.

Renseignez-vous auprès du franchiseur pour obtenir plus de détails à propos de la protection du territoire et savoir si une étude démographique sera effectuée afin de déterminer si la clientèle cible se trouve en nombre suffisant dans votre territoire pour assurer la rentabilité de votre commerce.

Autres facteurs importants à considérer 

Avec des employés et des processus opérationnels en place, les franchisés peuvent facilement croire que l'exploitation de leur commerce sera un jeu d'enfant.

Même si de nombreuses franchises sont présentées comme un concept clé en main, vous aurez besoin, en tant que nouvel entrepreneur, d'une formation adéquate et du soutien nécessaire pour faire croître votre entreprise.

N'oubliez pas de vous renseigner sur le mentorat offert en personne ainsi que sur les ressources de formation disponibles pour vous et vos employés. Les questions suivantes vous permettront d'évaluer la crédibilité du franchiseur.

  • Combien de franchisés compte le franchiseur?
  • Comment le franchiseur choisit-il ses franchisés?
  • Depuis combien d'années le franchiseur est-il en affaires?
  • Le franchiseur est-il membre de l'Association canadienne de la franchise?
  • Quels sont les projets d'expansion du franchiseur?

Un dernier conseil : assurez-vous que le secteur d'activité de votre franchise correspond à vos centres d'intérêt. Des occasions de franchises sont offertes dans de nombreux domaines, dont l'alimentation et l'hébergement, les voyages, les soins aux aînés, l'éducation, la santé et l'activité physique. Exploiter une franchise adaptée à vos compétences, à vos passions et au style de vie que vous désirez peut faire toute une différence dans votre réussite.

Adressez-vous à un spécialiste du franchisage de la Banque Scotia

Les conseillers de la Banque Scotia comprennent la réalité des franchisés. Du démarrage à la stratégie de sortie, nous offrons des solutions conçues pour aider les franchisés à connaître du succès. Nos spécialistes du franchisage sont prêts à vous épauler, comme nous avons appuyé des milliers de franchisés partout au pays.

Obtenez d’autres conseils, accédez à des ressources pratiques et renseignez-vous sur les solutions financières disponibles en discutant avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia.

Conseils utiles

  • Vous trouverez dans le site Web de l'Association canadienne de la franchise (en anglais seulement) un éventail d'outils et de ressources de formation.
  • La Banque Scotia s'est associée à quelques-uns des franchisés les plus en vue pour créer des programmes de services bancaires et financiers. Communiquez avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia pour obtenir des conseils et de l'information sur les options de financement offertes dans le secteur du franchisage.

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok