Solutions toutes simples pour attirer plus de clients en ligne

Sur votre site Web, peut-on trouver rapidement ce qu’on cherche – et l’acheter?

Sur votre site Web, peut-on trouver rapidement ce qu’on cherche – et l’acheter? Si votre site est lent et mal organisé, il fait peut-être fuir des clients.

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, près de huit Canadiens sur dix utilisent Internet, et la plupart y naviguent quotidiennement. En fait, nous sommes les champions du monde en la matière : en moyenne, chaque Canadien y passe 45 heures par mois.

C’est pourquoi la plupart des petites entreprises canadiennes ne peuvent tout simplement pas se permettre d’ignorer les lucratives possibilités du Web. Alors, comment améliorer votre site pour vendre davantage?

Pensez fluidité

Tout d’abord, votre site doit être facile à parcourir et amener naturellement les visiteurs à faire ce que vous voulez, comme :

  • passer une commande;
  • demander plus d’information;
  • communiquer avec vous.

Paul Chato, président de Your Web Department, une société de conception de sites Web, a quelques conseils pour vous. « Si votre menu est horizontal, vos principaux onglets de navigation doivent être placés à gauche; s’il est vertical, c’est plutôt en haut à gauche. Pensez bien à l’ordre des onglets – par exemple, un expert-conseil voudra peut-être placer “Qui nous sommes” parmi les premiers. »

Selon lui, les onglets secondaires peuvent être relégués en bas de page.

Accélérez le chargement

La clé, c’est la rapidité, alors oubliez les animations sophistiquées comme Flash. Si la page ou l’image s’affiche lentement, le visiteur risque de s’impatienter et de s’en aller. L’idée, c’est de trouver un équilibre entre vitesse et esthétique.

M. Chato a une recommandation toute simple pour accélérer les choses.

« Les grandes images freinent vraiment le chargement, alors songez à les réduire. Vous pouvez le faire avec des outils de recadrage gratuits qu’on trouve en ligne. Habituellement, il suffit de faire passer les images sous les 75 ko. »

Misez sur la première impression

Votre site, c’est comme un journal : les gens voient le haut de la page en premier. C’est donc cette partie qui compte.

Si vous ne placez pas vos messages clés à cet endroit, les visiteurs risquent de les manquer. Incluez notamment :

  • toute offre importante ou aubaine;
  • tout appel à l’action;
  • la barre de navigation principale du site;
  • votre logo et le message de votre entreprise.

Si les gens veulent en savoir plus, ils pourront alors descendre et voir le reste de la page.

M. Chato recommande de rendre le site le plus pratique possible, en indiquant clairement aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite – comme télécharger un échantillon gratuit ou commander un produit.

Et ce n’est pas tout. « Optez pour des graphiques simples, et présentez vos arguments de vente dans de courtes vidéos plutôt qu’avec des pages de texte. Utilisez seulement des images professionnelles dans vos blogues et vos infolettres; il y a toutes sortes de sites où vous pouvez en acheter les droits. »

Lancez un appel à l’action clair

Votre but premier, c’est d’amener les clients potentiels là où ils veulent dès qu’ils arrivent sur votre site. Si celui-ci part dans tous les sens et n’indique pas clairement où aller, les visiteurs se perdront, se frustreront et finiront par aller voir ailleurs.

Misez sur la clarté : ainsi, vos visiteurs ne chercheront pas une aiguille dans une botte de foin.

N’oubliez pas les utilisateurs mobiles

Beaucoup d’entreprises ont des sites complexes qui marchent bien, mais visent quand même la simplicité dans leurs sites pour téléphones mobiles et tablettes. Voici pourquoi :

  • L’utilisateur profite d’une grande vitesse de chargement.
  • Le site est facile à utiliser sur un petit écran.
  • Les caractères sont grossis pour faciliter la lecture du contenu et des liens.
  • Le site est condensé pour que les utilisateurs aient seulement à naviguer à la verticale.

Maintenez votre site à jour

Les gens s’attendent à ce que votre site soit actuel et pertinent. Vous devez donc y indiquer les derniers renseignements sur vos produits, vos services et votre entreprise en général. Si votre site n’est pas à jour, vous donnerez peut-être l’impression d’avoir mis la clé dans la porte.

Pire encore, les clients pourraient penser que votre entreprise manque tout simplement de créativité et traîne de la patte derrière la concurrence. En fait, ils pourraient même se méfier de vous : si votre site n’est pas important pour vous, pourquoi vos clients le seraient-ils, eux?

Si vous tenez un blogue où vous présentez vos nouvelles offres, vous devez absolument le mettre à jour au moins toutes les semaines. Personne n’aime croire qu’il a trouvé LE produit pour finalement se faire dire que ledit produit est en rupture de stock.

Restez dans le coup

Portez attention aux attentes de vos clients, adoptez des stratégies qui attirent leur attention et rendez leurs visites agréables et efficaces.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok