Les cinq secrets du marketing en ligne

Faire remarquer votre entreprise sur Internet est une des stratégies de marketing les moins coûteuses.

Faire remarquer votre entreprise sur Internet est une des stratégies de marketing les moins coûteuses. En fait, vous devrez probablement y investir moins d’argent que de temps. C’est bien, car vous aurez ainsi l’occasion de constater vous-même ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Choisir une stratégie gagnante

Voici quelques conseils pour attirer facilement l’attention du public sur Internet.

Utilisé systématiquement, le marketing en ligne peut être un atout vraiment intéressant pour les petites entreprises. Mais beaucoup d’entre elles ne savent plus où donner de la tête avec toutes les nouvelles options offertes. Elles ont tendance à abandonner trop tôt leurs campagnes, sans jamais pouvoir en récolter les fruits.

Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur la manière d’augmenter la notoriété de votre marque, de stimuler l’achalandage sur votre site et de hausser vos ventes.

1. Établir un créneau

La clé du marketing en ligne, c’est de se démarquer. Sachez qu’Internet a un pouvoir extraordinaire : celui de diriger l’attention sur une chose en particulier. Par conséquent, faites la promotion d’une spécialité qui attirera les gens vers votre site. Même si votre entreprise n’occupe pas un créneau particulier, vous séduirez ainsi des clients potentiels.

  • Par exemple, un atelier de réparation automobile pourrait s’annoncer comme le «spécialiste des mises au point pour l’hiver». Évidemment, il offre bien d’autres services, mais les gens qui cherchent celui-là en particulier dans leur secteur tomberont sur son site.

2. Créer un site Web épuré

Vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression en ligne. Votre site doit donc capter immédiatement l’attention des internautes, et les diriger vers les renseignements ou les produits qu’ils cherchent. Quelques secondes plus tard, votre visiteur risque déjà d’aller voir ailleurs.

  • Soyez direct, et ne ratez pas votre chance : Orientez votre visiteur pour qu’il trouve ce qu’il cherche. Vous avez une pizzeria? Sur votre page d’accueil, mettez votre menu avec un bouton «Commander» immanquable. Vous proposez des services-conseils? Annoncez d’emblée les trois avantages de faire affaire avec vous.
  • Mettez votre clientèle à l’aise : Employez une langue vivante et des images chaleureuses. Et n’oubliez pas de bien diriger les clients, par exemple avec une fenêtre contextuelle de clavardage en direct pour répondre aux questions.
  • Assurez une navigation facile : Concevez un site convivial où on trouve facilement ce que l’on cherche. Par exemple, les internautes s’attendent à voir un onglet du genre «Notre entreprise» ou un numéro sans frais en haut de la page.

3. Proposer du contenu intéressant

Mettre en ligne du contenu pertinent peut rehausser l’expérience des clients. En plus de les interpeller, vous pouvez leur faire connaître votre univers. Privilégiez les formats courts et engageants – articles, blogues, vidéos ou sondages. Ainsi, les visiteurs reviendront sur votre site pour en avoir plus.

Pensez aux types de contenu suivants :

  • Livres numériques : Donnez des conseils sur la manière de construire quelque chose ou de résoudre un problème.
  • Webinaires : Proposez des formations en direct pour mettre en valeur votre expertise.
  • Blogues : Rédigez des billets hebdomadaires renfermant des conseils, des nouvelles et des ressources pertinentes.
  • Articles : Textes plus longs qui font réfléchir les lecteurs et leur apprennent quelque chose de nouveau.
  • Vidéos : Facile à faire avec n’importe quelle caméra, une vidéo d’une minute vous permet de montrer vos produits à l’œuvre ou le témoignage d’un client, d’expliquer vos processus ou de donner un conseil.

Le but ultime, c’est que les visiteurs restent sur votre site pour se familiariser avec vos produits et services. En ce sens, un site interactif est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et votre marque. Et rappelez-vous que plus le contenu de votre site sera diffusé, plus votre marque jouira d’une forte visibilité.

4. Adopter Internet

Votre site est prêt et rempli de contenu intéressant? Alors c’est le temps de drainer votre part de la circulation sur Internet. Voici quelques avenues à explorer pour y arriver :

  • Médias sociaux : Soyez présent sur les réseaux sociaux les plus populaires, comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+ ou Pinterest. Mais sachez d’abord où se trouvent vos clients.
  • Publicité en ligne : Pour attirer les clients potentiellement intéressants, envisagez les bannières publicitaires, les liens promotionnels ou une campagne publicitaire de paiement au clic.
  • Référencement : Améliorez le rang de votre site dans les moteurs de recherche populaires, comme Google. À ce sujet, demandez conseil à un expert du marketing en ligne.
  • Liens partenaires : Demandez à des sites non concurrents ciblant la même clientèle que vous de mettre votre lien sur leur site, et vice versa.

5. Persévérer

Le succès d’une stratégie de marketing repose sur la constance. Il en va de même pour le marketing en ligne : vous devez vous en occuper tous les jours. Adoptez un plan et faites-en un peu chaque jour, comme publier un gazouillis ou un billet. Persévérez et vous verrez que votre site sera de plus en plus fréquenté.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok