La supériorité du marketing par contenu

Le marketing par contenu est une forte tendance dans le secteur du marketing.

Le marketing par contenu est une forte tendance dans le secteur du marketing. Même s’il sert à atteindre le même objectif (promouvoir votre entreprise), il présente de nombreuses différences avec le marketing traditionnel.

Outil de marketing favori des entrepreneurs d’aujourd’hui, le marketing par contenu a dépassé le marketing par relations publiques, dans la presse, à la télévision et à la radio. Nous présentons ci-dessous quelques-unes des raisons qui font que nombre d’entrepreneurs le préfèrent.

Référencement

Entre autres avantages, le marketing par contenu est une technique de référencement efficace.

Le référencement consiste à utiliser des mots-clés pertinents pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Le marketing par contenu aide énormément à rapprocher votre site Web des premiers résultats. Les trois principaux moteurs de recherche sont :

  • Google, le moteur le plus utilisé au monde;
  • Baidu, un moteur chinois, qui arrive en deuxième place;
  • Yahoo! Search, en troisième place.

Lorsque vous rédigez des billets de blogue pour votre entreprise, pensez à utiliser des mots et des phrases en lien avec vos activités. Par exemple, une entreprise d’entretien ménager écologique qui utilise « service d’entretien écologique » et « service d’entretien vert » aidera son contenu – et elle-même – à se démarquer en ligne.

Prix relativement modiques

La publicité traditionnelle, par exemple dans les journaux, à la radio et à la télévision, peut coûter très cher, surtout si vous essayez d’atteindre un large public.

En utilisant une stratégie de publicité assortie d’un volet marketing par contenu, vous toucherez plus de clients potentiels tout en limitant la croissance de votre budget de marketing.

Tenir un blogue

En rédigeant vous-même vos billets de blogue, vous pourrez économiser et consacrer plus d’argent à d’autres dépenses. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, n’oubliez pas que vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque. En outre, vous pourrez demander à un rédacteur de réviser vos textes.

Même si vous engagez quelqu’un pour vous aider à créer du contenu, vous paierez probablement moins cher que si vous passiez par les canaux publicitaires traditionnels.

Se concentrer sur son marché cible

Le marketing par contenu vous permet de vous concentrer sur votre marché cible, souvent de manière plus efficace que le marketing traditionnel. Après avoir déterminé le profil de vos clients, vous pourrez créer du contenu adapté à leurs intérêts.

Par exemple, si vous possédez un atelier d’esthétique automobile, vos billets pourraient parler de nettoyage de voitures ou de protection de peinture. Ce type d’information peut attirer des clients intéressés par le sujet. De plus, s’ils sont d’accord avec ce que vous écrivez, vous gagnerez des clients précieux.

Si vous n’avez pas inclus le marketing par contenu dans votre plan de ventes et de marketing, envisagez au moins de lancer un blogue. Cet outil pourrait être ce dont votre entreprise a besoin pour passer à sa prochaine phase d’expansion.

Et maintenant?