Comment utiliser les médias sociaux

Pour votre entreprise, une visibilité accrue et la possibilité de voir grimper le nombre de visiteurs sur votre site sont deux des principaux avantages à utiliser les médias sociaux.

Pour votre entreprise, une visibilité accrue et la possibilité de voir grimper le nombre de visiteurs sur votre site sont deux des principaux avantages à utiliser les médias sociaux. Grâce à eux, vous pouvez aussi mieux comprendre votre marché en analysant ce que disent les clients, actuels ou potentiels, sur votre entreprise – et sur vos concurrents.

La montée des médias sociaux

Les médias sociaux continuent de faire leur marque comme canal de promotion. Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs, tandis que Twitter diffuse plus de 400 millions de gazouillis chaque jour. Votre entreprise doit absolument prendre ce virage.

Internet a profondément changé la nature des relations entre les consommateurs et les entreprises. Et à l’heure actuelle, on doit principalement ces changements aux médias sociaux.

Les plateformes les plus populaires sont Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Google+ et Pinterest, ainsi que les blogues. Les spécialistes du marketing en ligne travaillent habituellement avec au moins deux d’entre elles pour en combiner les avantages. Ainsi, publier des gazouillis sur Twitter s’avère efficace pour attirer un lecteur sur un blogue.

Pourquoi est-il important que les entreprises comprennent ces outils et en profitent? Parce qu’ils offrent de nombreuses façons de montrer leur expertise, de donner des informations précieuses à leurs clients et d’assurer leur promotion, le tout à peu de frais. Voici un aperçu de ces outils novateurs.

Le blogage : avantageux pour votre entreprise

Les blogues sont un moyen très économique de faire la promotion d’une entreprise ou d’une personne. Plusieurs modèles sont offerts gratuitement; vous pouvez donc facilement tenir un blogue et recevoir les commentaires de vos lecteurs et de votre clientèle. Deux des sites les plus courants qui proposent des modèles sont Wordpress et Blogger.

Pour interpeller vos lecteurs, privilégiez la valeur ajoutée et non la vente agressive. Autrement dit, communiquez vos idées généreusement, et offrez des conseils pratiques à vos lecteurs et à vos clients. Par exemple, si vous ouvrez une boulangerie, publiez des recettes et des conseils nutrition.

La puissance de Twitter

Twitter est un vrai phénomène. On y publie en temps réel des gazouillis, soit de courts messages destinés aux abonnés. Contrairement à un blogue, qui peut être aussi long que vous le désirez, les gazouillis ne peuvent faire plus de 140 caractères.

À l’instar des blogues, Twitter peut être un moyen économique de réseautage et de promotion de votre marque. C’est aussi un outil efficace pour informer vos clients de vos offres spéciales ou de l’arrivée de nouveaux produits, notamment si vous proposez des produits ou des services spécialisés.

N’oubliez pas : les blogues et Twitter vous permettent de communiquer avec vos clients à peu de frais, mais ils demandent tout de même temps et efforts. Si vous bloguez, assurez-vous d’avoir quelque chose de neuf, d’intéressant ou d’utile à dire, et essayez de publier au moins quelques fois par semaine. Avec Twitter, vos messages n’ont pas à être aussi étoffés, mais si vous commencez à utiliser cet outil, essayez de publier quelque chose chaque jour. Observez aussi ce que les autres entreprises, peu importe leur taille, font sur Twitter.

Une voix personnelle

Pour plusieurs petites entreprises, le propriétaire et la marque ne font qu’un. On n’a qu’à penser aux comptables, aux tailleurs ou aux instructeurs de yoga.

Donc, que ce soit sur un blogue, Twitter, YouTube ou Facebook, mettez de l’avant votre personnalité et vos idées.

L’importance d’une stratégie

Même si vous êtes de ceux que Facebook et les blogues n’intéressent pas particulièrement, vous devez avoir une stratégie concernant les médias sociaux. Voici quelques points à considérer :

  • Pensez à long terme : Les médias sociaux portent plus sur le marketing que sur les ventes.
  • Établissez une communication bilatérale : Les interactions avec vos clients peuvent vous aider à en apprendre plus sur eux et donc à générer des occasions d’affaires.
  • Ne négligez pas votre site Web : Vous pouvez y inviter vos clients à donner leurs impressions et y offrir un soutien à la clientèle. Si vous créez un blogue ou ouvrez un compte Twitter, mettez ces liens sur le site Web de votre entreprise.
  • Trouvez ce qui fonctionne bien : Cherchez comment les autres entreprises, y compris vos concurrents, utilisent les médias sociaux avant de faire le saut.
  • Soyez assidu : Si vous décidez de bloguer, vous devriez publier un billet au moins deux ou trois fois par semaine. Pour Twitter, vous devriez y publier un gazouillis chaque jour.

Rappelez-vous qu’en établissant un plan réaliste et en vous employant à le mettre en œuvre, vous pourriez voir votre bonne idée se transformer en une stratégie de marketing vraiment efficace.

L’argent n’est pas la question

Bonne nouvelle : être actif sur les médias sociaux vous coûtera trois fois rien. Il est vrai que certaines plateformes, comme LinkedIn, offrent des fonctions supplémentaires ou de l’espace publicitaire moyennant des frais. Mais en général, c’est gratuit. En fait, 59 % des petites entreprises nord-américaines investissent moins de 100 $ dans les médias sociaux.

Temps et contenu : voilà plutôt le plus gros investissement associé au marketing en ligne.

Y mettre le temps

Pour tirer quelque chose des médias sociaux, il faut s’y investir – et c’est ce qui rebute beaucoup d’entrepreneurs et de dirigeants. Seule une participation constante les rend efficaces.

  • Selon une étude de l’industrie, 62 % des spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux environ six heures par semaine.

Le faire soi-même ou déléguer la tâche?

Bien sûr, rien ne vous oblige à tout faire. Si certains entrepreneurs ou dirigeants prennent plaisir aux interactions sur les médias sociaux, d’autres préfèrent confier cette tâche à un fournisseur ou à un employé de confiance. Les opinions diffèrent à cet égard. Quant à Arlene Dickinson, championne des entreprises de la Banque Scotia, elle dit aimer interagir sur ces plateformes.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok