Apprivoiser la rédaction Web

Lorsque vous rédigez du contenu Web, retenez ce mot d’ordre : accessibilité.

Lorsque vous rédigez du contenu Web, retenez ce mot d’ordre : accessibilité. Vos textes doivent se prêter à une lecture en diagonale, pour que les lecteurs pressés trouvent rapidement ce dont ils ont besoin.

Vous devez également y insérer de nombreux mots-clés afin d’attirer l’attention des moteurs de recherche, comme Google.

Rédiger pour les internautes

Vos visiteurs ne liront pas vos textes de A à Z. Ils les survoleront pour avoir une idée du contenu et pour trouver ce qu’ils cherchent, comme :

  • le détail de vos produits et services;
  • leur prix;
  • l’emplacement de votre magasin;
  • la manière d’acheter en ligne.

Présentez clairement l’information sur votre entreprise

Pour que votre site soit aussi facile à consulter que possible et communique bien l’information sur votre entreprise, suivez ces quelques conseils :

  • Utilisez des titres et des intertitres concis, qui permettent aux lecteurs de savoir ce que chaque page présente.
  • Essayez de faire des phrases et des paragraphes courts.
  • Écrivez de manière claire et simple. Évitez le jargon et définissez bien les termes techniques que vous devez utiliser.
  • Faites ressortir les mots et les passages importants en les mettant en gras.
  • Utilisez des listes à puces et à numéros, par exemple lorsque vous énumérez les caractéristiques et avantages de vos produits ou expliquez comment les utiliser.

Testez vos textes

Le contenu de votre site doit être clair, concis et informatif.

Demandez à des amis et à des clients de consulter votre site pour savoir comment ils le perçoivent. Ont-ils trouvé tout ce qu’ils cherchaient? Était-ce facile à trouver? Est-ce qu’ils ont compris tous les renseignements et descriptions?

Modifiez votre site à la lumière de leurs réponses pour le rendre plus lisible et plus pratique.

Rédiger pour les moteurs de recherche

Pour que votre site soit référencé, intégrez dans vos textes les termes de recherche que les clients potentiels utiliseront. Ainsi, votre site se rapprochera de la première page de résultats des moteurs de recherche, sera convivial et respectera les consignes de clarté présentées plus haut.

La règle d’or? Incluez de 200 à 250 mots sur chaque page que vous voulez voir indexée et classée par les moteurs de recherche, en particulier sur la page d’accueil.

Choisissez quelques termes de recherche (mots ou expressions clés) que vous intégrerez dans vos textes.

Utiliser des mots clés

Pour que les moteurs de recherche affichent votre site lorsqu’un internaute cherche des mots clés donnés, ils doivent pouvoir trouver ceux-ci sur votre site. À cette fin, choisissez quelques mots clés (disons trois) pour chaque page. Ensuite, utilisez chacun de ces mots clés trois fois dans votre texte (y compris dans le titre, les intertitres et les liens).

Vous avez sans doute une idée des mots clés utilisés pour trouver une entreprise comme la vôtre. Pour en savoir plus, utilisez la version d’essai gratuite de Wordtracker.

Intégrez les mots clés

Une fois que vous connaissez les mots clés pertinents pour votre site, intégrez-les à vos textes. N’abusez pas, car les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser s’ils estiment que vous essayez de les berner.

Et maintenant?