Tactiques géniales pour élargir sa clientèle

C’est toujours le bon moment de réinventer votre stratégie de marketing.

C’est toujours le bon moment de réinventer votre stratégie de marketing.

En portant attention à ce qui fonctionne dans votre entreprise et à ce qui réussit moins, vous pourrez consacrer votre temps et votre argent à ce qui porte vraiment fruit.

Voici quelques conseils qui vous aideront à repenser votre stratégie de marketing.

Le newsjacking

Inutile de dépenser une fortune en publicités traditionnelles : vous pouvez créer de la publicité gratuite dans les médias et attirer une foule de curieux sur votre site Web, sur votre page d’un média social ou en magasin.

Le newsjacking (terme anglais qui signifie « détournement de nouvelle »), c’est quand on associe son entreprise à une nouvelle de dernière heure. L’objectif est de pousser les médias à vous demander des commentaires – ce qui vous positionne comme une ressource ou un expert précieux. Ainsi, vous profitez gratuitement d’une couverture médiatique et d’échanges sur les médias sociaux.

« Pour toucher le gros lot, trouvez une manière d’intégrer votre entreprise, votre produit ou votre service à une nouvelle toute fraîche », explique Patrick McCaully, propriétaire de la firme torontoise Pointman! Public Relations.

Son entreprise a déjà mené des campagnes de newsjacking pour ses clients. « Par exemple, vous pouvez profiter des Fêtes pour publier la liste des cinq meilleures manières de survivre au magasinage de cadeaux. Vous pouvez aussi être le premier à commenter un nouveau projet de copropriétés et ses retombées sur le secteur, ou même profiter d’une élection pour vous exprimer sur ce que le gouvernement devrait faire pour les petites entreprises. »

La vente sur les médias sociaux

Être « aimé » sur Facebook, c’est bien; faire des ventes grâce temps investi dans les médias sociaux, c’est encore mieux. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ne savent pas du tout comment s’y prendre – et finissent par avoir une dent contre tous les médias sociaux.

L’appel à l’action

Le but, c’est de transformer vos abonnés, vos adeptes et vos contacts en clients. Pour ce faire, appliquez les bonnes vieilles méthodes publicitaires à vos messages pour en changer subtilement le ton.

Vous pouvez attirer les clients en lançant un appel à l’action clair avec une offre à durée limitée. Par exemple, une pizzeria peut annoncer la promotion « Vive les vendredis! » et offrir aux clients qui cliquent sur un lien un rabais de 5 $ sur leur commande, ce jour-là seulement.

Les promotions réciproques

Optimisez votre budget et votre rayonnement en vous associant à une entreprise d’un secteur complètement différent qui sert votre clientèle cible.

Si un client fait confiance à une entreprise, il sera plus enclin à traiter avec une société recommandée par cette entreprise. Chaque partenaire peut promouvoir l’autre sur différents canaux :

  • Blogue : mentionnez ce partenaire en temps opportun.
  • Infolettre : si votre partenaire organise un événement, indiquez-le dans votre infolettre.
  • Vitrine : ajoutez le logo ou la marque de votre partenaire.
  • Publipostage : profitez de l’occasion pour présenter votre partenaire.

Le combiné « souper et film » offert par un restaurant et un cinéma est un grand classique de promotion réciproque. Les partenaires se vantent l’un l’autre dans leur propre établissement ou créent un combiné économique pour l’acheteur.

Cette stratégie est particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, où les échanges sont faciles comme tout.

La gratuité, source de profits

Donner des cadeaux peut sembler contre-productif, mais en cette ère numérique, c’est en fait un bon moyen de faire de l’argent.

Certaines des plus grandes entreprises du monde doivent leur succès à une stratégie de gratuité ou à un modèle semi-payant. Des sociétés comme Facebook, Google et LinkedIn offrent beaucoup de précieux produits et services gratuits, notamment les suivants :

  • Boîte de courriel
  • Stockage de fichiers
  • Profils
  • Outils en ligne

Alors, où est le piège? Même si la majorité des utilisateurs s’en tiendront au produit ou au service gratuit, certains paieront avec plaisir pour profiter de meilleurs services. Le secret du modèle semi-payant, c’est de rendre son produit ou service gratuit si précieux que les utilisateurs s’empresseront de le faire découvrir à d’autres.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok