Systèmes de ventes pour professionnels

En tant que professionnel travailleur autonome, le succès de votre entreprise repose sur un afflux constant de clients. 

En tant que professionnel travailleur autonome, le succès de votre entreprise repose sur un afflux constant de clients. Votre défi consiste donc à attirer constamment l’attention, surtout durant les périodes de pointe, afin de disposer d’une solide réserve de clients potentiels.

Voici trois stratégies pour la croissance de votre chiffre d’affaires et la stabilisation de votre flux de trésorerie:

1. Créez un système de marketing

Vous pouvez faire connaître votre entreprise de plusieurs façons, mais vous devez faire preuve de cohérence. Ainsi, chaque semaine, consacrez un certain temps au réseautage, à la recherche de nouveaux contacts et au suivi de clients que vous n’avez pas vus depuis longtemps.

Vous devez vous engager à mettre en œuvre vos stratégies de marketing, même durant les périodes de pointe. Il est donc important de concevoir un système qui soit conforme à vos points forts. Par exemple, si vous n’aimez pas téléphoner aux clients potentiels, essayez d’utiliser LinkedIn. C’est un outil excellent pour communiquer avec des gens que vous connaissez et pour enrichir votre réseau de contacts.

Voici quelques autres idées pour attirer et conserver des clients :

  • Actualisez votre présence sur le Web au moyen de billets de blogue intéressants.
  • Maintenez une présence sur les médias sociaux et intervenez sur les sujets de l’heure.
  • Contactez vos clients régulièrement pour voir s’ils ont besoin de vos services ou pour leur montrer votre reconnaissance.
  • Développez votre réseau social en invitant un nouveau contact à prendre un café, par exemple.

2. Développez votre entonnoir de prospection de la clientèle

Votre système de marketing fera partie d’une stratégie de ventes plus vaste : votre entonnoir de prospection de la clientèle. Le but d’un tel entonnoir consiste à attirer des clients potentiels, pour ensuite les guider progressivement, en filtrant ceux qui ne sont pas intéressants, afin de réaliser des ventes. Les étapes, comme les objectifs, pour établir un entonnoir de prospection sont les mêmes pour toutes les entreprises, soit de conclure des ventes le plus rapidement possible.

En tant que professionnel, concentrez vos activités de marketing sur votre réseau de contacts. En attirant des clients dans votre entonnoir de prospection, vous développerez plus vite cette importante relation de confiance avec des clients potentiels. N’hésitez pas demander des références et des recommandations. Le marketing de bouche à oreille est le meilleur qui soit et il est gratuit!

3. Faites le suivi de votre succès

Tout système de ventes doit avoir un mécanisme de suivi de vos activités de ventes. Autrement, vous ne saurez pas ce qui fonctionne ou non. Lorsque vous pouvez aisément suivre votre système, vous pourrez raffiner votre processus de ventes pour qu’il soit plus efficace. Votre système de gestion des relations clients doit demeurer simple. Il ne doit servir qu’à suivre le contact avec les clients potentiels prometteurs. Autrement, vous risquez de perdre du temps au détriment des efforts requis auprès des clients intéressants.

Il faut du temps pour développer un solide bassin de clients. Parfois, l’acquisition d’un client résulte plus des personnalités en présence que des références professionnelles ou de la bonne prestation d’un service. Les clients qui restent dans votre  entonnoir de prospection sont habituellement ceux avec lesquels vous recherchez une relation à long terme, parce qu’ils correspondent à vos critères de sélection.

Votre conseiller, petites entreprises, de la Banque Scotia peut vous fournir le financement requis pour votre stratégie de marketing. Contactez-le dès aujourd’hui.

Avez-vous des conseils de systèmes de ventes pour le succès d’un cabinet? Veuillez partager vos expériences avec le groupe de discussion Dépassez-vous pour entreprise sur LinkedIn.

Et maintenant?