Stratégies de marketing peu coûteuses

Un marketing efficace à prix abordable, c’est possible. Vos résultats dépendront de ce que vous êtes prêt à faire et non de ce que vous êtes prêt à payer.

Un marketing efficace à prix abordable, c’est possible. Vos résultats dépendront de ce que vous êtes prêt à faire et non de ce que vous êtes prêt à payer.

Il suffit d’un peu de créativité, de démarches et de travail d’équipe pour créer une bonne campagne marketing. Voici trois stratégies peu coûteuses pouvant convenir à votre entreprise.

L’échange de services

Pénétrer un marché cible coûte de l’argent. Certaines petites entreprises dépensent une fortune dans les canaux suivants :

  • publipostage direct;
  • publicité imprimée;
  • commandite d’événements et autres activités de marketing susceptibles d’attirer des clients potentiels.

L’échange de services vous permet d’obtenir les mêmes résultats à une fraction du prix.

L’avantage de la complémentarité

Le principe de l’échange de services est simple : deux ou plusieurs entreprises qui ne sont pas en concurrence se représentent mutuellement dans leurs marchés respectifs. Cette stratégie marketing à faible coût est particulièrement efficace lorsque les produits ou services des entreprises se complètent bien tout en intéressant les mêmes consommateurs.

Par exemple, la Banque Scotia présente des offres de ses partenaires (comme Intuit Canada et Chase Paymentech) à sa clientèle d’affaires. En retour, ces entreprises parlent de la Banque à leur clientèle.

Dressez la liste des produits et services que vos clients achètent et faites appel aux vendeurs. En faisant équipe avec eux, vous améliorerez considérablement l’efficacité de votre marketing.

Le réseautage

Ce n’est pas une surprise pour personne : le réseautage, en ligne ou en personne, demeure l’un des outils les plus abordables et les plus puissants pour les propriétaires d’entreprise.

Voici quelques réseaux sociaux en ligne gratuits :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google+

Il vous suffit d’ajouter de nouvelles relations à votre compte ou d’entretenir celles que vous avez déjà, généralement en un seul clic. Offerts par des géants du monde virtuel, ces réseaux sociaux vous offrent des services riches en possibilités qui s’améliorent constamment.

La combinaison des deux types de réseautage

Combiner réseautage en ligne et réseautage en personne constitue une stratégie abordable pour convertir vos nouvelles relations en clients potentiels. À quel événement de réseautage devriez-vous assister? Demandez à vos meilleurs clients à quelles organisations ils appartiennent… et soyez de leur prochain événement.

Y a-t-il un secret pour un marketing efficace?

Absolument! Présentez brièvement votre entreprise et ses avantages. Allez là où votre clientèle cible se trouve habituellement et, plus important encore, maintenez le contact avec les personnes que vous rencontrez.

Le marketing en ligne

Notre ère numérique offre d’innombrables possibilités de marketing efficaces et abordables pour le commerce électronique interentreprises et de détail.

N’hésitez pas à recourir aux outils de marketing suivants :

  • Réseaux sociaux
  • Publicité Internet
  • Microblogues
  • Baladodiffusion

Vous investirez sans doute plus de temps et de travail que d’argent dans ces outils, alors prenez le temps de bien comprendre comment profiter pleinement de leurs avantages.

Le gouvernement du Canada offre une description d’outils de marketing en ligne pour les entreprises.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok