S’assurer un avantage concurrentiel

Un avantage concurrentiel, c’est quelque chose qui vous démarque de la concurrence aux yeux des clients. Si vous promouvez intelligemment cet avantage auprès des clients potentiels, votre entreprise aura plus de chances de réussir.

Un avantage concurrentiel, c’est ce qui rend votre entreprise meilleure que la concurrence. Si vous promouvez intelligemment cet avantage auprès des clients potentiels, votre entreprise aura plus de chances de réussir.

Avantages comparatifs et différentiels

Pour battre la concurrence, chaque petit plus compte, et c’est pourquoi votre entreprise doit absolument avoir un avantage qui rehausse sa valeur.

Il y a deux types d’avantages concurrentiels :

  • Avantage comparatif : Capacité de vendre un produit ou service moins cher que les concurrents (aussi appelé avantage de coûts).
  • Avantage différentiel : Produit ou service si différent de ceux de la concurrence que les consommateurs le perçoivent comme le meilleur choix.

Avec un bon avantage concurrentiel, votre entreprise sera plus à même de rester compétitive et, surtout, de survivre.

Compréhension de l’avantage concurrentiel

Si vous comprenez bien votre avantage concurrentiel, vous pourrez le mettre au cœur de votre stratégie de marketing.

Commencez par miser sur une seule chose. Si vous tentez d’exceller dans trop de domaines à la fois, vous risquez d’obtenir des résultats médiocres au lieu d’un avantage authentique et durable.

Voici quelques plans sur lesquels votre entreprise peut se démarquer de la concurrence :

  • Expertise : Vous êtes un spécialiste de votre secteur? Mettez vos années d’expérience à profit.
  • Caractère unique : Offrez-vous un produit ou un service distinctif? Si c’est le cas, les clients ne pourront faire de comparaison avec les prix ou les offres de vos rivaux. Dans vos publicités, jouez sur cette caractéristique pour piquer la curiosité des clients potentiels.
  • Processus : Si vos processus sont plus simples et efficaces que ceux de vos concurrents, vous pourrez demander moins cher, livrer plus vite et offrir un meilleur service qu’eux.
  • Relations : Si vos clients se sentent appréciés et bien servis, vous bâtirez de solides relations à long terme, qui inciteront ces clients à revenir chez vous.

Il y a différentes sortes d’avantages concurrentiels. Tenez compte des forces de vos concurrents au moment de choisir l’avantage qui profitera le plus à votre entreprise.

Emplacement

Vous êtes un détaillant? Assurez-vous d’être très bien situé, si vous ne vendez pas vos produits en ligne. Si vous achetez ou louez un local sur une grande artère commerciale, votre avantage concurrentiel pourrait être la circulation piétonne près de votre boutique.

Si votre emplacement laisse à désirer, cherchez où se trouvent les meilleurs immeubles en ville et gardez un œil dessus au cas où une occasion se présenterait.

Vous avez besoin de financement pour mettre la main sur un emplacement de premier choix? Explorez nos stratégies flexibles d’emprunt.

Produits et services uniques

En offrant des produits et des services que vos concurrents sont incapables d’obtenir, vous affirmerez le caractère unique de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez vous démarquer en n’offrant que des produits équitables.

Propriété intellectuelle

Protégez la propriété intellectuelle de votre entreprise avant que la concurrence ne commence à vous copier! Ensuite, vantez le mieux possible ses avantages auprès de vos clients potentiels.

Alliances stratégiques et coentreprises

De plus en plus, le succès d’une entreprise est étroitement lié à sa capacité à former des alliances stratégiques ou des coentreprises. Voilà ce qui pourrait vous faire émerger du lot.

Par exemple, une station-service peut vendre une partie de son avant-cour à un comptoir de commandes à emporter. Ainsi, elle réduirait ses frais généraux tout en offrant une vraie option de restauration aux clients qui viennent faire le plein.

Promotion de l’avantage concurrentiel

Un avantage concurrentiel n’existe que dans l’œil des clients. Il est donc primordial de le communiquer clairement. Intégrez-le à votre stratégie de marketing, en mettant l’accent sur ce qui rend votre entreprise unique.

N’oubliez pas de réévaluer régulièrement votre avantage concurrentiel. Comme le marché change, et ses acteurs aussi, votre avantage pourrait s’effriter avec le temps. Demandez à vos clients réguliers ce qu’ils pensent de vous. Si votre avantage faiblit, ils vous le diront.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok