Réseauter pour trouver des nouveaux clients

Suivez ces conseils pour nouer de nouvelles relations d’affaires.

Le réseautage peut constituer un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients. Or, nombreux sont les propriétaires de petites entreprises qui ne savent pas comment profiter au maximum du réseautage.

Découvrez ces trois trucs pour bâtir de nouvelles relations d’affaires.

1. Passez en revue votre liste de clients

Le succès de votre réseautage ne dépend pas de la mise en valeur de vos services, mais bien des gens que vous connaissez et de leur entourage.

Pensez aux personnes que vous connaissez. Classez-les de la manière suivante : a) Client potentiel ou b) Personne connaissant un client potentiel.

LinkedIn est la meilleure plateforme pour trouver des relations d’affaires. Contrairement à Facebook ou Twitter, LinkedIn permet aux professionnels de réseauter activement et de communiquer avec des collègues, fournisseurs et clients.

Sur LinkedIn, vous pouvez voir les relations d’une personne de premier niveau de votre réseau (si elle n’a pas désactivé l’option). Examinez les profils des personnes de deuxième niveau afin de voir qui parmi elles vous aimeriez rencontrer.

2. Renseignez-vous sur la personne que vous voulez rencontrer

Avant de contacter qui que ce soit, renseignez-vous sur le travail de cette personne, ses projets actuels ou ses récentes réalisations professionnelles.

Il vous suffit de consulter le site Web de l’entreprise où elle travaille, de faire une recherche dans Google ou de vous renseigner auprès d’une relation commune.

En montrant de l’intérêt auprès de votre nouvelle connaissance, vous bâtissez une relation d’affaires solide. Avant de la contacter, assurez-vous de savoir ce que vous lui direz pour éviter tout malaise et rendre votre réseautage plus productif.

3. Soyez intéressant

Une fois que vous avez trouvé la personne et que vous vous êtes renseigné à son sujet, vous pouvez la joindre par téléphone, par courriel ou dans LinkedIn.1

N’oubliez pas que nous sommes tous régulièrement sollicités par des vendeurs. Vous ne voulez sûrement pas passer pour un vendeur agaçant qui demande aux personnes quelques minutes pour leur vendre ses produits ou services. Tentez plutôt d’offrir un conseil judicieux ou d’envoyer un article pertinent à votre nouvelle relation d’affaires.

Voici d’autres suggestions :

  • Envoyez par courriel un article intéressant sur le domaine dans lequel œuvre votre nouvelle relation, pourvu que vous ne soyez pas le sujet de l’article!1
  • Suggérez un client potentiel, un fournisseur ou un de vos collègues à votre nouvelle relation.
  • Invitez votre nouvelle relation à une activité de réseautage pour que vous puissiez rencontrer de nouvelles relations et passer du temps ensemble.
  • Partagez avec votre nouvelle relation des outils d’affaires pratiques en ligne. Par exemple : l’outil gratuit Planifiez le démarrage.
  • Avisez votre nouvelle relation d’une occasion d’affaires que vous avez trouvée en ligne, comme une demande de proposition (DDP).

Ces stratégies vous aideront à briser la glace et à prouver votre utilité.

Si l’une de vos relations actuelles vous présente à un client potentiel, donnez-lui des renseignements à votre sujet et mettez en pratique l’une des approches ci-dessus.

Entrez en contact avec votre nouvelle relation

Lorsque vous parlerez finalement avec votre nouvelle relation, prenez le temps de l’écouter.

Présentez-vous brièvement, puis écoutez-la attentivement. En général, les gens veulent parler de leurs activités professionnelles. C’est une bonne chose, car plus ils parlent, plus vous savez comment les aider avec vos produits ou services.

Finalement, assurez-vous d’effectuer un suivi de votre conversation téléphonique. Il est extrêmement important de montrer à votre nouvelle relation que vous êtes authentique et digne de confiance.

Et maintenant?

  • Mettez à jour votre profil LinkedIn (réalisations professionnelles, compétences, etc.).
  • Assurez-vous que vos stratégies de marketing respectent les lois applicables.
  • Planifiez du temps dans votre journée pour trouver de nouvelles relations d’affaires.
  • Comblez vos besoins de trésorerie en parlant avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia, au sujet d’une ligne de crédit pour entreprise ou d’une carte de crédit pour entreprise.

1 Les lois et règlements du Canada sur les communications électroniques définissent les moyens pouvant être utilisés pour joindre les clients actuels et potentiels en toute légalité. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant d’agir.