Quatre choses que vous ne saviez pas sur vos concurrents

(et qui pourraient nuire à votre entreprise)

Il est primordial de trouver de l’information pertinente sur vos concurrents pour vous permettre de prendre des décisions.

Il est primordial de trouver de l’information pertinente sur vos concurrents pour vous permettre de prendre des décisions d’affaire stratégiques qui aideront votre entreprise à réaliser plus de ventes et à attirer davantage de clients.

Voici des conseils pour savoir comment trouver de l’information utile sur vos concurrents directs.

Prix

Même si la concurrence n’est pas seulement une question de prix, il est néanmoins important d’avoir une idée de la valeur de vos produits ou services sur le marché. En sachant le prix des produits ou services similaires à ceux que vous proposez, vous pouvez améliorer votre stratégie de fixation des prix. Cette façon de faire peut aussi vous donner des idées originales pour créer de nouvelles offres.

Prenez l’habitude de consulter les catalogues en ligne de vos concurrents afin de connaître leurs prix ou appelez-les pour demander une liste de prix. Consultez attentivement leurs sites Web pour voir s’ils contiennent une grille tarifaire ou plus d’information concernant leurs prix. Si les renseignements que vous cherchez sont introuvables en ligne, vous pourriez (ou quelqu’un en qui vous avez confiance) vous rendre chez vos concurrents pour vérifier leurs prix.

Marque

Ne sous-estimez pas l’importance de l’image de marque. Si elle est efficace, elle peut donner un réel avantage à votre entreprise qui évolue au sein d’un marché concurrentiel.

Généralement, la philosophie et les valeurs de l’entreprise (qui représentent la pierre angulaire de l’image de marque) sont décrites sur son site Web. Lisez-les et analysez le logo de l’entreprise, la présentation de ses produits ou services et le matériel promotionnel pour découvrir ce qui suit :

  • la clientèle cible de l’entreprise;
  • la promesse de marque de l’entreprise (ce que les clients sont en droit de s’attendre lorsqu’ils achètent les produits ou services d’une entreprise);
  • les avantages auxquels l’entreprise veut être associée.

Même si votre image de marque se base sur les valeurs fondamentales de votre entreprise, l’information que vous trouverez sur les stratégies de vos concurrents aidera aussi votre entreprise à se démarquer de la concurrence.

Marketing et vente

Les outils disponibles en ligne vous permettent de découvrir comment vos concurrents attirent les clients potentiels pour les convertir en clients réels. Vous pouvez également les utiliser pour améliorer l’efficacité de vos propres stratégies de marketing et de vente.

  • Abonnez-vous aux blogues et aux bulletins de nouvelles de vos concurrents. Mettez en place une alerte Google qui s’active dès que vos concurrents apparaissent dans les nouvelles, blogues et forums de discussion.
  • Utilisez l’outil gratuit SEO Report Card pour comparer votre site Web à ceux de la concurrence en matière de positionnement selon les moteurs de recherche, d’efficacité des mots-clés, d’indice de confiance des clients et de création de liens.
  • Analysez la présence de vos concurrents sur les médias sociaux à l’aide d’un outil comme Fanpage Karma, qui mesure la croissance de l’audience et le nombre de personnes abonnées à la page Facebook d’une entreprise.

Une fois vos recherches terminées, vous devriez avoir une bonne idée des forces et faiblesses de vos concurrents ainsi que la place occupée par votre entreprise dans le marché. Vous serez aussi en mesure de promouvoir les éléments qui rendent votre entreprise unique et les raisons pour lesquelles les clients devraient choisir vos produits ou services.

Et maintenant?

  • Consultez régulièrement les statistiques d’activités en ligne de votre entreprise et celles de vos concurrents au moment où vous devez prendre des décisions d’affaire stratégiques.
  • Songez à collaborer avec une agence de marketing qui utilise la technologie de veille économique pour aider les petites entreprises à développer leur stratégie de marque.
  • Servez-vous de l’outil Rédacteur de plans de gestion Scotia pour entreprise pour créer un plan d’affaires en tenant compte des renseignements que vous détenez sur vos concurrents.