Miser sur les principes fondamentaux du marketing

En me rendant au travail il y a quelques jours, je suis passé devant un salon de coiffure pour hommes.

En me rendant au travail il y a quelques jours, je suis passé devant un salon de coiffure pour hommes.

Par la fenêtre, j’ai aperçu le décor à l’ancienne : quatre fauteuils de barbier classiques en chrome et vinyle rouge, des miroirs qui couvrent les murs entiers et des dizaines d’affiches défraîchies montrant des coupes sorties tout droit des années 1980. Le propriétaire portait un tablier de barbier blanc bien empesé.

Nous étions en milieu de matinée et les affaires tournaient de toute évidence au ralenti, puisqu’il n’y avait aucun client dans le salon. Assis sur l’une des chaises rouges, le coiffeur regardait par la fenêtre. Il attendait qu’un client se présente.

Agir pour stimuler ses ventes

Le fait qu’il se contente d’attendre au lieu d’agir m’a dérangé. Il y avait certainement quelque chose à faire pour stimuler ses ventes. Je me suis demandé comment ce commerçant pourrait mieux utiliser son temps libre.

Que feriez-vous dans une situation semblable pour attirer la clientèle? Voici quelques suggestions :

Relancer ses clients inactifs

Passez au peigne fin votre livre de rendez-vous et appelez les clients que vous n’avez pas vus depuis longtemps.

Inciter ses clients à revenir

Prenez l’habitude de planifier le prochain rendez-vous de chaque client avant qu’il ne quitte votre établissement. Vous donnez dans le commerce électronique? Vous pouvez alors envoyer par courriel un coupon de réduction pour inciter vos clients à devancer leur prochain achat.

Informatiser son entreprise

Un simple système de gestion des relations avec la clientèle permettrait d’organiser vos rendez-vous, de créer des profils de clients et d’envoyer des rappels par courriel aux clients.

Améliorer son service à la clientèle

Chaque jour, à la fin de la journée, vous pouvez prendre une quinzaine de minutes pour appeler vos clients afin de confirmer leur rendez-vous du lendemain. Encore mieux : implantez un système de rappels par messagerie texte; vos clients n’auront qu’à répondre pour confirmer leur présence.

Mettre en place un programme de recommandations

Offrez un produit ou un service gratuit à toute personne qui vient sur recommandation d’un client actuel – ou au client qui vous l’a recommandée.

Créer une offre d’essai

Pendant les périodes creuses, offrez des échantillons gratuits.

Passer des ententes de promotion réciproque

Demandez à des détaillants du quartier de placer vos coupons sur leur comptoir. En échange, vous pouvez afficher leur propre matériel de promotion dans votre magasin.

Miser sur le marchandisage au point de vente

Installez près de votre caisse des présentoirs de produits complémentaires, et demandez aux fournisseurs de ces produits de vous fournir des échantillons afin d’inciter les clients à les essayer.

Faire de la vente directe

Pourquoi ne pas sortir sur le trottoir pour vendre directement aux passants, peut-être en leur proposant un rabais accrocheur?

Prendre l’initiative de vendre

Un propriétaire d’entreprise ne peut pas se permettre d’attendre que les clients viennent à lui. Vous devez aller au-devant de la clientèle pour pouvoir :

  • payer votre loyer;
  • rémunérer vos employés;
  • faire vivre votre famille.

Heureusement, il existe un grand nombre de techniques de marketing et de vente on ne peut plus simples. Il suffit parfois d’en essayer une pour innover.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok