Marketing entrepreneurial

Contrairement au marketing traditionnel, habituellement assez coûteux, le marketing entrepreneurial ne vous demande qu’un peu de temps, d’imagination et de connaissances.

Contrairement au marketing traditionnel, habituellement assez coûteux, le marketing entrepreneurial ne vous demande qu’un peu de temps, d’imagination et de connaissances.

Ce type de marketing, efficace et abordable, convient parfaitement aux petites entreprises. Voici quelques manières d’en tirer profit.

Communiquez fréquemment

La meilleure manière de rappeler votre existence à vos clients, c’est de rester en contact avec eux. Il suffit parfois de :

  • leur faire parvenir un article de journal qui peut les intéresser;
  • faire un suivi après une vente;
  • leur envoyer des infolettres par courriel.

Concentrez-vous sur vos clients actuels

Votre base de données sur les clients est un de vos atouts les plus précieux. Pourquoi? Parce que gagner un nouveau client revient de six à dix fois plus cher que d’en garder un.

Le marketing entrepreneurial permet de tirer le maximum de ces données en :

  • envoyant une pensée personnalisée aux clients clés pour les Fêtes ou leur anniversaire;
  • analysant les habitudes de consommation des clients;
  • trouvant des occasions de ventes parallèles et incitatives selon les besoins et les préférences des clients.

Avec une base de données étoffée, les possibilités sont infinies!

Faites un suivi des profits

Analysez attentivement vos clients les plus rentables. Qu’est-ce qui les distingue? Achètent-ils plus souvent que les autres clients? Choisissent-ils des produits et services avec la plus grande marge? Achètent-ils en ligne?

En dressant le portrait de vos meilleurs clients, vous saurez où concentrer vos ressources le plus efficacement pour élargir votre clientèle.

Faites miroiter votre expertise

Les clients, actuels et potentiels, préfèrent l’information à la vente agressive.

Dans vos communications courantes avec les clients :

  • offrez-leur des rapports informatifs;
  • invitez-les à des conférences;
  • donnez-leur des astuces pour mieux réussir en affaires.

En vous posant comme expert, vous montrez aux clients que vous comprenez leurs besoins.

Diversifiez vos moyens de communication

Il y a bien des manières de rester en contact avec vos clients actuels et potentiels. Dans le cadre de votre plan de marketing, renseignez-vous sur tous les moyens, en constante évolution, de joindre et de faire participer les clients, notamment ceux-ci :

  • Blogues
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Publicités (paiement par clic)

Soyez à l’écoute de vos clients

Faites-vous un point d’honneur de demander aux clients ce qu’ils veulent. Vous avez un site Web? Demandez des commentaires sur toutes les facettes de votre entreprise, par exemple sur ces aspects de votre site :

  • Convivialité
  • Produits et services
  • Service à la clientèle

Les entreprises prospères sont celles qui innovent en fonction des commentaires des clients.

Formez des alliances

Pour attirer plus de clients de manière rentable, associez-vous à des entreprises qui n’entrent pas en concurrence avec vous, mais qui ciblent une clientèle semblable. Par exemple, les instructeurs de conditionnement physique et les professionnels du golf vont bien ensemble, tout comme les décorateurs et les agents immobiliers.

Demandez la permission d’envoyer vos communications

De nos jours, les clients sont bombardés d’innombrables messages publicitaires. Si vous envoyez des infolettres par courriel dans le cadre de votre stratégie de marketing, assurez-vous d’obtenir d’abord le consentement du client (actuel ou potentiel) et offrez-lui toujours la possibilité de ne plus recevoir vos communications.

Créez un lien de confiance

Attirer de nouveaux clients peut coûter cher et gruger beaucoup de temps. Pour contourner ce problème, réduisez les risques que ces clients doivent assumer en leur offrant, par exemple :

  • une garantie inconditionnelle de plein remboursement;
  • une période d’essai pour le produit ou service;
  • une prime en plus de la période d’essai.

Bien des entreprises le font dans le cours normal de leurs activités, alors pourquoi ne pas intégrer ces stratégies à votre plan de marketing?

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok