Cinq moyens très simples de faire croître votre entreprise cette année

Si vous songez à de nouvelles stratégies de croissance, vous êtes sans doute dépassé par les nombreuses options disponibles.

Si vous songez à de nouvelles stratégies de croissance, vous êtes sans doute dépassé par les nombreuses options disponibles. Devriez-vous ouvrir un nouveau local? Acheter une autre entreprise? Lancer un nouveau produit ou service?

Certains propriétaires d’entreprise passent tellement de temps à réfléchir à la croissance qu’ils échouent à prendre des mesures concrètes.

Ne vous empêtrez pas dans l’étape de la recherche et de la planification. Il suffit de peu, comme les cinq moyens ci-dessous, pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

1. Écoutez bien vos clients pour découvrir des occasions de revenus

Si vous désirez attirer plus de clients, et les inciter à acheter davantage, prenez le temps de comprendre ce qu’ils veulent. Il est vrai que divers segments de clientèle ont des besoins uniques et que ce que veulent vos clients peu changer. Mais, vous devez faire un effort soutenu pour rester en contact avec vos clients. Voici comment :

Appelez vos clients quelques fois l’an pour connaître leur expérience avec vos produits ou services.[i]

  • Invitez vos clients à donner leur opinion (en magasin, par courriel ou lors d’un sondage en ligne).
  • Faites le suivi des commentaires en ligne, ou dans les médias sociaux, sur votre entreprise.

Puis, utilisez ce que vous savez pour offrir à vos clients les expériences et les produits qu’ils recherchent.

2. Formez des partenariats stratégiques

Si vous travaillez avec une entreprise non concurrente et qui partage le même profil de clientèle, vous pouvez faire croître rapidement votre entreprise grâce à l’échange de conseils et au marketing croisé.

Pour une croissance optimale, recherchez des partenaires qui ont une clientèle établie et une marque connue. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre de commerce locale, lors d’événements de réseautage, en ligne ou grâce à vos contacts.

3. Signez un contrat de licence

Les entreprises qui ont une marque bien connue peuvent générer des revenus additionnels en mettant sous licence leur propriété intellectuelle (marque, nom ou logo) moyennant des frais ou des redevances.

Par exemple, vous pouvez trouver une entreprise dans une autre ville qui désire utiliser votre marque, sous licence, pour l’intégrer dans ses activités.

Assurez-vous de consulter un avocat spécialisé dans les droits de propriété intellectuelle (PI) lorsque vous êtes prêt à conclure un contrat. Le Réseau Entreprises Canada offre de l’information utile pour mettre sous licence votre PI.

4. Informez-vous sur les concurrents

En observant les causes de réussite de vos concurrents et en sachant ce qu’ils évitent de faire, vous pouvez trouver d’excellentes occasions de croissance.

Par exemple, vous pouvez découvrir un nouveau marché que vous pouvez servir d’une façon originale ou trouver une occasion de développer un produit spécialisé.

Un moyen facile de vous tenir à jour sur vos concurrents consiste à agir comme un de leurs clients. Pour cela, utilisez les médias sociaux, abonnez-vous à leur bulletin d’entreprise et achetez dans leurs magasins. Puis, analysez vos données pour trouver le meilleur moyen d’attirer leurs clients chez vous.

5. Commencez à vendre en ligne

Le commerce électronique peut faire augmenter vos revenus, car votre entreprise vend ainsi ses produits et services à l’échelle mondiale. Examinez ce que vous offrez pour voir si le commerce électronique vous convient.

Avec cette stratégie, vous devrez peut-être améliorer votre site Web et décider comment vous traiterez en ligne les paiements.

Enfin, vous pouvez découvrir d’autres méthodes pour faire croître les revenus de votre entreprise en vous informant sur les dernières tendances et idées qui figurent dans les publications spécialisées. Lisez des articles en ligne ou achetez une revue d’affaires pour y trouver de l’inspiration.

Parlez à des spécialistes des petites entreprises de la Banque Scotia

À la Banque Scotia[1], nos conseillers comprennent les propriétaires d’entreprise.  Nous voulons vous aider, tout comme nous avons aidé des milliers d’entrepreneurs à réaliser leurs objectifs.

Obtenez plus de conseils et de ressources pour votre entreprise et renseignez-vous sur les solutions de financement disponibles en rencontrant un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia dès aujourd’hui.

Conseils utiles

(Avertissement : Les conseils décrits dans cet article sont fournis aux fins d’information seulement.  Vous connaissez bien votre entreprise et vous pourrez donc mettre en place ce qui l’avantagera et contacter au besoin des professionnels.)

[1] «Banque Scotia» est un nom commercial utilisé par La Banque de Nouvelle-Écosse.

[i] Assurez-vous de bien connaître les lois et règlements en vigueur, et de les respecter, lors de vos communications avec les clients actuels ou potentiels.

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok