Augmentez les ventes de votre franchise

Si les campagnes de marketing du franchiseur ne produisent pas les résultats souhaités pour les ventes, prenez les choses en main en optant pour une stratégie de marketing locale.

Il y a plusieurs avantages à exploiter une franchise, soit la reconnaissance de la marque, les systèmes établis et un réseau de soutien, pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, les propriétaires de franchises constatent souvent qu’ils doivent en faire plus pour attirer des clients, indépendamment des efforts de marketing du franchiseur.

Que votre franchise soit bien établie ou entièrement nouvelle, considérez ces stratégies1 pour attirer des clients et les inciter à acheter fréquemment.

Créez une stratégie de marketing locale

Il peut être frustrant pour un franchisé local de dépendre entièrement du matériel et des campagnes de marketing qui proviennent du franchiseur et qui ne réussissent pas à livrer les résultats souhaités. Il arrive parfois que le matériel de marketing national ne soit pas adapté à un marché local, parce qu’il ne reflète pas le caractère unique de votre collectivité.

Ou encore, la situation est plus grave. Il arrive que les franchisés ne reçoivent aucun soutien en matière de marketing. Cela peut résulter d’un manque d’attention de la part du plan global de marketing de la marque envers le marketing local.

Or, vous pouvez changer les choses en développant votre propre stratégie de marketing locale. Vous pouvez ainsi prendre ces mesures :

  • Établir un partenariat avec une entreprise complémentaire pour une promotion croisée auprès des clients des deux entreprises.
  • Soutenir les équipes sportives, les écoles, les organismes caritatifs et les événements de votre collectivité.
  • Envoyer des articles spécialisés aux médias locaux aux fins de publication.
  • Devenir membre de la chambre de commerce locale afin de rencontrer d’autres propriétaires d’entreprise.
  • Soutenir les clubs sociaux locaux, tels que Rotary, Kiwanis ou Shriners.

Optez pour les médias sociaux

Sous réserve de leurs ententes de franchise et d’autres limites d’ordre juridiques, la plupart des franchisés peuvent faire la promotion de leur franchise au moyen des médias sociaux qui servent à tous les types d’entreprise. Toutefois, vous devez savoir que les médias sociaux exigent une grande disponibilité et de bonnes aptitudes en communications.

Après en avoir discuté avec votre franchiseur (si nécessaire), considérez ces suggestions :

  • Ouvrez une page Facebook et invitez les clients à s’y joindre. Sur cette page, partagez des articles intéressants, des conseils utiles, des informations sur votre entreprise, des concours, des invitations à des événements et des offres promotionnelles.
  • Ouvrez un compte Twitter pour votre franchise et invitez les clients à vous suivre. Utilisez Twitter pour partager des informations, des conseils et des offres spéciales. Par exemple, un restaurant peut annoncer chaque jour des menus spéciaux.
  • Il est facile de rédiger un court blogue hebdomadaire sur un sujet d’intérêt pour vos clients. Partagez votre blogue au moyen de vos médias sociaux.
  • Créez un profil LinkedIn. LinkedIn est un média idéal pour le réseautage entre entreprises. Grâce à votre profil, vous pouvez joindre d’autres personnes. Vous pouvez aussi publier des blogues directement sur la plateforme de publication de LinkedIn, ce qui permet à tous les membres de votre réseau de prendre connaissance de votre contenu.

Concentrez-vous sur les clients réguliers

Si le franchiseur n’offre pas de programme de récompenses, vous devriez alors créer un tel programme pour fidéliser vos clients actuels.

Les programmes de points sont une option intéressante parce que les clients peuvent échanger leurs points contre des articles, des services ou un événement spécial. Faites des recherches en ligne pour trouver, dans votre secteur, des fournisseurs de programmes de fidélisation prêts à être mis en place.

Témoignez de l’affection à vos clients actuels. Organisez des événements d’appréciation de la clientèle, envoyez un bulletin électronique pour maintenir le contact (avec l’option d’adhésion appropriée)2 et répondez directement aux commentaires des clients sur vos pages de médias sociaux.

Réseautez et réfléchissez avec d’autres franchisés

Les autres franchisés de votre réseau ont probablement connu des défis et des problèmes semblables aux vôtres. Vous devriez donc songer à les rencontrer pour échanger des idées.

Organisez un déjeuner d’affaires pour les franchisés de votre région ou utilisez une conférence en ligne, telle que Skype, pour relier les gens qui sont à l’extérieur de votre région. Fixez un ordre du jour pour stimuler les conversations et partagez des notes avec les autres participants de la réunion.

Il est fort possible que les autres franchisés partageront d’intéressants conseils de marketing et de vente, que vous pourrez mettre en pratique pour votre entreprise.

Et maintenant?

  • Faites des recherches en ligne pour trouver d’autres idées de marketing et de vente pour votre franchise.
  • Veillez à ce vos stratégies de marketing soient conformes aux lois en vigueur.
  • Demandez à votre franchiseur une aide directe pour accroître les ventes. Il existe peut-être des ressources que vous pouvez utiliser.
  • Rencontrez votre conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia au sujet des produits et des services financiers qui sont spécifiquement conçus pour les franchises au Canada.

[1] Cet article décrits certaines stratégies que vous pouvez adopter pour la promotion de votre entreprise, mais personne ne connaît mieux votre entreprise que vous. Nous ne pouvons pas vous donner des conseils juridiques et, avant d’appliquer une stratégie, vous devez vous assurer d’être en règle sur les plans juridique et contractuel.

[2] Assurez-vous de comprendre et de respecter les lois en vigueur en ce qui concerne la publicité, les concours et les communications électroniques.

Les lois et règlements du Canada sur les communications électroniques définissent les moyens pouvant être utilisés pour joindre les clients actuels et potentiels en toute légalité. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant d’agir.

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok