Utiliser LinkedIn pour se bâtir un réseau professionnel

Chez les entrepreneurs, LinkedIn (désigné plus grand site de réseautage social pour professionnels au monde) fait débat.

Chez les entrepreneurs, LinkedIn (désigné plus grand site de réseautage social pour professionnels au monde) fait débat.

Les partisans du site le voient comme un excellent outil pour tisser des liens et créer des occasions. Pour les sceptiques, les relations « numériques », sur LinkedIn ou ailleurs, n’ont aucune valeur. Les activités sur ces sites sont donc, à leurs yeux, une perte de temps.

Les statistiques sont parlantes

La popularité de cet outil gratuit est incontestable. Voici les chiffres présentés par l’entreprise :

  • LinkedIn exploite le plus grand réseau de professionnels au monde : plus de 313 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires.
  • LinkedIn compte des dirigeants de toutes les entreprises Fortune 500 de 2013.
  • Ses services d’embauche sont utilisés par 94 des entreprises Fortune 100.
  • Plus de 3 millions d’entreprises ont une page LinkedIn.

Les statistiques sont parlantes : si vous n’êtes pas sur LinkedIn, vous ratez peut-être des occasions. Voici comment vous et votre entreprise pouvez y bâtir un réseau.

Remplir son profil

Comme s’il s’agissait d’un CV en ligne, ajoutez à votre profil beaucoup d’information sur vos forces :

  • Points forts;
  • Expérience professionnelle;
  • Formation.

Rédigez soigneusement vos titres de poste actuels et passés. À l’instar des titres d’articles, vos titres de poste doivent attirer l’attention des visiteurs et les amener jusqu’à votre profil.

Soyez précis, mais pas trop timide. Vous pourrez modifier votre profil à volonté.

Inviter ses contacts

L’équivalent des « amis » de Facebook, vos « relations » sur LinkedIn sont les personnes de votre réseau.

Vous pouvez accepter ou refuser les demandes de relation. Une fois qu’une personne fait partie de votre réseau, vous pouvez consulter l’intégralité de son profil et la liste de ses relations (à moins qu’elle l’ait rendue privée).

Pour bâtir un réseau, il suffit de quelques minutes par jour : invitez petit à petit certaines des relations de vos relations.

Chercher des clients potentiels

Vous voyez maintenant pourquoi LinkedIn peut être très utile pour trouver des clients potentiels.

Vous en avez trouvé un? Demandez à une de vos relations de vous mettre en contact. Pour suivre les activités de ce client potentiel, abonnez-vous à la page de son entreprise ou à son groupe de discussion.

Obtenir des recommandations

Les témoignages de vos collègues et de vos clients augmentent votre crédibilité, car ils montrent aux personnes qui consultent votre profil que vous êtes fiable. Recommandez vous aussi les relations que vous appréciez.

S’exprimer

Attirez l’attention sur votre profil en publiant chaque jour quelque chose d’utile. Par exemple :

  • partagez un lien vers une nouvelle;
  • donnez des conseils;
  • commentez une publication.

Comme sur Twitter ou Facebook, vos billets augmentent votre visibilité, car ils vous font apparaître dans les mises à jour. Toutefois, contrairement à ceux de Facebook, les utilisateurs de LinkedIn préfèrent les sujets professionnels.

Réseautage mondial

Même si le réseautage en personne doit continuer à faire partie de votre stratégie de marketing, il n’est pas toujours facile à pratiquer. En effet, plusieurs facteurs peuvent limiter ces rencontres :

  • Distances;
  • Horaires;
  • Coûts de déplacement.

LinkedIn a changé la donne. Grâce à lui, les professionnels très occupés et les entrepreneurs peuvent facilement établir, raviver ou entretenir des relations.

Protéger l’information confidentielle

Comme dans tout site de réseautage social, vous devez réduire le risque de vol d’identité en ne mettant aucun renseignement confidentiel dans vos messages en ligne.

À l’instar de tout projet qui en vaut la peine, LinkedIn vous apportera des bienfaits à la hauteur des efforts consentis. Avec quelques minutes par jour, vous profiterez des avantages des relations, de l’information et de la communauté.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok