Toujours satisfaire vos meilleurs clients

En période d’incertitude économique, les entrepreneurs s’efforcent d’abord de renforcer les relations avec leurs clients actuels.

En période d’incertitude économique, vous avez avantage à renforcer vos relations avec les clients. Un solide bassin de clients contribue à assurer des rentrées de fonds prévisibles et permet aux entrepreneurs de planifier l’avenir avec confiance.

C’est aussi moins cher de garder les clients actuels que d’en attirer de nouveaux. Bien que toute entreprise ait besoin d’un afflux de nouveaux clients, cette forme de croissance est plus coûteuse, car vous partez de zéro avec les clients potentiels.

Aidez votre client à économiser

Quand le client tousse, votre entreprise s’enrhume; prenez donc le temps de discuter avec votre client de sa situation financière pour le prochain exercice.

Vous pourriez découvrir qu’il planifie un ménage de ses comptes fournisseurs pour sabrer les dépenses. Prenez les devants en offrant d’examiner ses comptes immédiatement, pour voir s’il y a des gains d’efficacité ou des économies à faire.

Par exemple, les institutions financières communiquent régulièrement avec les clients pour examiner leurs comptes. Elles peuvent alors suggérer de petites modifications aux services actuels pour faire économiser quelques dollars au client. Si vous le faites aussi :

  • le client sera ravi, car vous vous efforcez de le faire économiser;
  • vous serez content, car le client vous reste fidèle.

Informez-vous d’abord sur ses priorités

Avant d’offrir un rabais, demandez au client ce qui compte vraiment pour lui. Il pourrait accorder plus d’importance à certaines facettes de votre relation qu’au prix, par exemple :

  • les modalités de paiement;
  • les frais de retard;
  • les ententes de livraison.

Vous découvrirez peut-être que votre client cherche une solution supplémentaire… que vous pouvez lui fournir. Sachez que les fournisseurs qui sont à l’écoute de leurs clients les fidélisent.

Dépassez les attentes

Sur le marché mondial actuel, où la concurrence fait rage, « satisfaire » le client ne suffit tout simplement plus. Vous devez faire tout votre possible pour surpasser ses attentes. Voici quelques idées pour impressionner un client :

  • Dépassez-vous. Si votre client s’attend à recevoir sa commande d’ici vendredi, livrez-la-lui d’ici mercredi.
  • Ajoutez un petit cadeau inattendu. Par exemple, un comptable peut offrir des conférences d’accompagnement professionnel gratuites à ses clients.
  • Faites le travail pour eux. Le client doit trouver ridiculement facile de profiter de vos produits et services. Votre produit doit être assemblé? Créez un tutoriel vidéo en ligne.

Trouvez des clients… à vos clients

C’est tout simple : votre entreprise réussit quand vos clients prospèrent.

Tâchez d’en apprendre un maximum sur la clientèle de vos clients. Intéressez-vous à leurs méthodes de marketing et de vente, et efforcez-vous de comprendre comment ils utilisent vos produits ou services dans le cadre de leurs activités.

Faites des recommandations

Armé de ces connaissances, vous pourrez aider vos clients à doper leur chiffre d’affaires en les recommandant à d’autres, ou encore trouver comment mieux adapter votre produit ou service à leurs processus de marketing ou de vente.

Par exemple, un concepteur de sites Web peut suggérer l’ajout d’une fonction qui permet au client d’intégrer facilement les médias sociaux à ses produits.

Faites la promotion de vos clients

Parlez de vos clients. Publiez des liens sur votre site Web, votre page Facebook ou votre profil LinkedIn. Communiquez des mises à jour et de l’information sur vos clients à vos fournisseurs, à vos collègues et à vos autres clients. Faites tout ce que vous pouvez pour les aider à faire des affaires.

Après tout, vos clients, c’est pour la vie.

Et maintenant?