Y a-t-il un moyen d'optimiser l'exploitation de votre entreprise de métier spécialisé?

Même si les services des entreprises de métiers spécialisés sont très en demande partout au Canada, de nombreux entrepreneurs de ce domaine font face à une fluctuation des rentrées de fonds en raison des conditions du métier les amenant d'un contrat à l'autre.

Même si les services des entreprises de métiers spécialisés sont très en demande partout au Canada, de nombreux entrepreneurs de ce domaine font face à une fluctuation des rentrées de fonds en raison des conditions du métier les amenant d'un contrat à l'autre.

Il est important pour ces entrepreneurs de pouvoir compter sur des contrats en continu et une source de revenu stable pour éviter du subir un manque temporaire de liquidités advenant la perte d'un contrat ou un retard de paiement d'un client.

Voici quatre idées qui pourraient aider votre entreprise de métier spécialisé à éviter les fluctuations de trésorerie importantes.

1. Exploiter un créneau particulier

Concentrer vos efforts dans un créneau spécialisé est l'un des moyens les plus simples de vous assurer un certains nombre de contrats à l'avance.

En  vous spécialisant dans certains types de travaux, vous aurez moins de concurrence, vous serez en mesure de facturer des tarifs reflétant votre spécialisation et vous serez davantage recommandé à titre d'expert dans votre localité.

Supposons que vous êtes électricien, plombier ou fabricant d'armoires. Vous pourriez décider de concentrer vos efforts dans le domaine des cuisines – et figurer parmi le peu de spécialistes en la matière dans les résultats de recherche en ligne pour votre région. Une entreprise de construction pourrait s'annoncer à titre de spécialiste dans la construction de terrasses. Ou encore, votre entreprise pourrait viser un segment de marché en particulier, comme des restaurants ou des bâtiments écologiques.

Réfléchissez à vos expériences passées et déterminez quels clients et quels projets se sont avérés le créneau le plus profitable dans votre domaine de spécialité. Évaluez aussi la demande à l'échelle locale.

2. Offrir un abonnement

La plupart d'entre nous associons le concept d'abonnement à un journal. Or, ce concept peut aussi s'appliquer aux métiers spécialisés.

Vous pourriez en effet offrir à vos clients un service sur une base régulière moyennant des frais mensuels fixes, ce qui vous procurerait des revenus prévisibles et récurrents et stabiliserait votre flux de trésorerie.

Par exemple, des entreprises pourraient facturer des frais fixes pour l'entretien régulier de piscines ou la tonte de gazon chaque semaine. Une entreprise de rénovation résidentielle pourrait conclure une entente avec des résidences de personnes âgées pour y effectuer les réparations nécessaires une fois par mois.

Quels types de services votre entreprise pourrait-elle offrir sous forme d'abonnement?   

3. Établir des partenariats pour vendre vos services

Pour certaines entreprises de métier spécialisé, comme les entrepreneurs et les constructeurs d'habitations, le carnet de commandes doit être rempli pour qu'ils puissent passer d'un chantier à l'autre.

Inscrire votre entreprise à un service de recherche et d'évaluation en ligne est un excellent moyen d'établir un contact avec des clients potentiels qui ont besoin de vos services dans votre région.  Offrez un service exceptionnel en tout temps, et vos clients satisfaits devraient vous accorder une très bonne note. Voilà un outil puissant pour attirer de nouveaux clients.

4. Miser sur les occasions de formation

La pénurie de main-d'œuvre spécialisée qui guette le Canada (on s'attend à un déficit d'un million de travailleurs d'ici 2020) créée pour les gens de métier expérimentés de nombreuses occasions de trouver un emploi et de toucher un revenu dans le domaine de la formation.

Vérifiez auprès du centre de formation professionnelle de votre municipalité si vous possédez les titres de compétences nécessaires pour partager votre vaste expertise avec des étudiants et des apprentis en formation, ce qui vous permettrait de toucher un revenu supplémentaire.

Tirez parti du soutien disponible

À la Banque Scotia, nos conseillers peuvent vous aider, comme nous l’avons fait avec des milliers d’entrepreneurs, à franchir la prochaine étape pour démarrer ou faire croître votre entreprise de métier spécialisé.

Obtenez des conseils, découvrez des ressources utiles et renseignez-vous sur les solutions de financement offertes en discutant avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia.

Et maintenant?

Planifiez le démarrage

Vous songez à démarrer votre propre entreprise et vous aimeriez obtenir quelques conseils pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ok

Démarrer votre entreprise

Vous avez concrétisé votre projet d’entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils pour vous aider à assurer la réussite de cette transition.

Ok

Donnez de l’expansion

Vous êtes en affaires depuis plus de deux ans? Déterminez les prochaines étapes essentielles à l’expansion de votre entreprise.

Ok